Maxime et Amélie, deux jeunes qui en veulent, mettent en valeur les bons plats de brasserie bien de chez nous dans ce coin du Brabant wallon
Pas facile de décrire avec de simples mots ce sentiment de se sentir bien quand vous arrivez dans un endroit. Comme si l’atmosphère distillait des ondes positives. Comme si le stress et les ennuis avaient décidé de rester sur le pas de la porte. Le sourire d’Amélie, la vaste terrasse (protégée au cas où…), l’intérieur à la fois vintage et cosy, il faudrait être très exigeant pour ne pas se sentir à l’aise dès l’apéro dans cette grande brasserie/restaurant.
Si vous avez l’habitude de circuler dans le Brabant wallon, le St Quai Toile a toujours fait partie du décor. Situé à un carrefour connu de Rixensart, une sorte de quatre bras qui peut vous emmener à Bruxelles, à Waterloo ou vers Namur, l’adresse a connu au fil des décennies plusieurs destinées. Notamment le Grand Hôtel du Centre avec un café-restaurant très prisé attenant à un cinéma qui… existe toujours. Depuis 2015, c’est un jeune couple, parents de deux jeunes enfants, qui a pris en main l’affaire. Maxime Cailleton aux fourneaux, son père a jadis dirigé l’endroit avant de lui céder le relais, et Amélie Vanderperre en salle. Un duo qui a osé, qui y croit et qui a des raisons d’y croire.
La carte ne cherche pas à tutoyer les hautes sphères gastronomiques compliquées et aux noms alambiqués. Nous sommes dans une brasserie avec une bonne cuisine (belge) de brasserie totalement assumée. Des plats simples mais qui prônent le goût et les saveurs de chez nous. Des moules de Zélande, un tartare de thon, une salade du pêcheur qui rafraîchit en été et fait saliver en automne, des noix de St Jacques poêlées, des spare ribs,… De temps à autre, dans les plats « suggestions », Maxime s’octroie le luxe d’y glisser de légères influences orientales, reliquats de son passage dans d’autres restaurants. En dessert, même topo. Les incontournables tous faits maison mais aussi le Sylvabelle, un gâteau chocolat avec un cœur de petits beurres. Miam…
Afin de se pas s’enfermer dans un menu qui frustre parfois les clients, ils ont intelligemment opté pour la formule dite « zapping » (le cinéma est au bout du couloir…). Pour 39 euros, vous pouvez piocher une entrée, un plat et un dessert. Côté vin, pas de carte kilométrique mais de belles références françaises et un clin d’œil vers des vins étrangers.
Lorsque vous êtes sur le pas de la porte après votre addition, la réflexion s’impose d’elle-même : nous reviendrons.
Le St Quai Toile
Avenue de Mérode 93
1330 Rixensart
Tél. : 02.653.01.49
www.lestquaitoile.be
Jean-Marc Ghéraille