Située dans un quartier de bureaux, cette maison blanche abrite un hôtel 4 étoiles et un restaurant de terroir
L’endroit est un poil atypique. Par son emplacement d’abord. La Sucrerie, qui fait partie du Martin’s Hotel (4 étoiles), s’apparente à une enclave au milieu d’un relevé quartier de bureaux où plusieurs grosses entreprises ont pignon sur rue. Une maison de maître à la façade blanche au milieu de bâtiments plus modernistes. Par son intérieur totalement inattendu ensuite. Après avoir franchi l’entrée et ses deux statues de lion (on est à Waterloo quand même…) et un court passage par le lobby de l’hôtel (79 chambres), vous débarquez dans une salle néo-classique qui transpire l’histoire. Jadis raffinerie de sucre, l’endroit a connu plusieurs vies avant d’être rénovés pour accueillir en 1992 le Martin’s Grand Hotel et son restaurant.
Depuis vingt-cinq ans, les clients dégustent sous des voûtes de pierres qui donnent un cachet presque cérémonial. Si les températures le permettent, vous pouvez manger en terrasse mais ce serait vous privez de la solennité de l’endroit. En un quart de siècle, la cuisine a évidemment évolué. Entré jadis comme commis de cuisine intérimaire, Pierre De Bruyn est aujourd’hui à la tête des fourneaux. Pour y développer ses envies mais aussi sa volonté de faire appel à des produits bien de chez nous voir même locaux. S’il se permet quelques audaces (queue de lotte, filet de canette,..), il veille surtout à poursuivre la tradition des plats incontournables comme les fondues au fromage belge, les crevettes de la mer du Nord, l’entrecôte de bœuf belge. Comme dans tous les restaurants de la chaîne Martin’s, vous pouvez miser sur les « stars » de la carte sans prendre le moindre risque de se tromper. Lors de notre passage, nous avons testé le menu à 75 euros tout compris. Aucune fausse note, la qualité du produit ressort en premier (« On ne veut pas faire dans l’extravagant mais dans le goût », affirme le chef) avec, en point d’orgue étonnant lorsque c’est la première fois, la Butte du Lion de Waterloo en dessert autrement dit une mousse de chocolat blanc avec un cœur de speculoos. Le lunch, très prisé par les bureaux environnants, est à 28 euros pour le tryptique entrée-plat-dessert.
A vos côtés dans une salle où l’espace permet l’intimité, vous pouvez entendre parler anglais, allemand ou néerlandais. Les touristes de passage mais aussi les locaux ont, depuis longtemps, noté cette adresse à la fois traditionnelle et savoureuse dans leur calepin.
La Sucrerie
Chaussée de Tervueren 198
1410 Waterloo
www.martinshotels.com/la-sucrerie
Tél. : 02.352.18.15
Jean-Marc Ghéraille