Depuis 45 ans, cette enseigne met à l’honneur le meilleur de la gastronomie nippone en plein centre de la capitale
Il y a deux façons d’appréhender la cuisine japonaise. Soit vous êtes un fan absolu et vous courez les bonnes adresses à travers le pays. Si c’est le cas, vous êtes plus que probablement un habitué du Samouraï en plein centre de Bruxelles. Soit vous n’êtes qu’un gastronome curieux qui n’est pas spécialement sous le charme de la cuisine nippone, vous êtes prêts à tenter le coup. Dans ce cas , et c’était le nôtre, une visite au Samouraï peut vous convaincre. Dans un décor sur deux étages où tout incite à quitter la frénésie de la ville, vous pouvez vous laisser guider par Hugues Polart et le chef Saito Harumi.
Même si les noms peuvent paraître barbares à des néophytes, ce sont surtout les saveurs que l’on retient et la fraîcheur des plats. Sans oublier le plaisir des yeux avec un déferlement de couleurs. Tout est préparé sur place devant vos yeux (certaines tables ont même vue sur la cuisine). Comme le veut la tradition, les plats défilent à un rythme qui vous permet de profiter des sushis, du poisson ultra frais mais aussi des multiples épices, sauces et algues en provenance directe du Japon. Une expérience gustative mais aussi sensorielle puisque vous goûtez des saveurs que votre palais n’a pas l’habitude de savourer.
Même si une carte de vins vous est proposée, mieux vaut vous laisser guider par la tradition du saké. Tout un repas au saké tiède un poil rafraîchi par un vinaigre de saison, cela change d’un Bordeaux ou d’un Macon. Pas étonnant que le guide Gault et Millau en ait fait l’un des meilleurs restaurants japonais de Belgique avec une forte belle cote de 16.5/20.
Le Samouraï a certes déménagé mais sans quitter son lieu traditionnel. Au cœur d’une galerie discrète à deux pas de la Monnaie, il est passé du numéro 28c au 28b. Soit le passage d’un côté à l’autre de la galerie. Seul le décor intérieur entièrement relifté avec un cadre sobre et boisé dont un véritable pin japonais qui, dès l’entrée, vous accueille.
Samouraï
Rue Fossé aux Loups, 28b
1000 Bruxelles
Tél. : 02.217.56.39
Parking Monnaie.
Jean-Marc Ghéraille