Un bon restaurant en vacances, ça n’est pas si facile à trouver : le nombre d’établissements est large et on peut se laisser attraper par une ambiance qui nous semble agréable ou par une menu à un prix imparable qui peut cacher de la déception à l’arrivée. Nous avons fait le point sur ce que vous pouvez vérifier avant de faire un choix.
Demander à ses amis
On peut faire le tour de ses connaissances pour savoir s’ils sont déjà allés dans la ville ou la région où vous voulez aller. Souvent, quelqu’un se souviendra d’une petite adresse qui l’avait régalé et vous refilera le tuyau. Facile à demander avant de partir !
Chercher les produits de saison
Si vous vous baladez et que vous hésitez, prenez le restaurant dont la carte affiche le plus de légumes et fruits de saison, c’est un gage de qualité et de respect des produits.
Repérer les petites cartes
Elle est gage de produits frais. « Un établissement qui propose une liste de plats à n’en plus finir ne peut pas être une bonne adresse », explique d’ailleurs Stefano Palombari, responsable du site Internet L’Italie à Paris à Madame Figaro.
Se fier à son instinct
L’ambiance d’un restaurant, sa beauté authentique peut vous parler autant que sa carte. Manger au restaurant, c’est aussi une expérience totale !
Traquer le détail
Une mozzarella di Buffala, un Melon de Cavaillon AOP, du risotto Carnaroli, des serviettes en tissus où en papier épais sont autant de détails qui montrent que le restaurant ne badine pas avec la qualité. De même, regardez l’intensité de la lumière, si les tables ne sont pas trop les unes sur les autres : cela compte aussi d’être bel et bien installés.
Allez sur les sites des journaux et magazines du pays
Les pages « food » des sites mettent souvent en avant les ouvertures, les bons plans restos des grandes villes ou font des listings d’adresses à moins de 25 euros ou spécialisées dans le bolo, etc. c’est sovent une mine d’or côté adresses. la preuve par Gourmandiz !
Eplucher le guide du Routard
Les adresses y sont souvent récentes et les anciennes renseignées y ont fait leurs preuves. Chaque adresse est vérifiée régulièrement et mise à jour. Le choix « s’effectue grâce à un véritable travail d’enquête sur le terrain. Mais avant de partir, nous avons un florilège personnel constitué de coupures de presse qui nous informent sur les ouvertures récentes. Ensuite, nous pouvons aller à l’Office de tourisme ou équivalent», a ainsi expliqué Amanda Keraval, la rédactrice en chef adjointe du Guide du Routard à Madame Figaro.
Lire beaucoup d’avis sur TripAdvisor
TripAdvisor représente 11% du trafic mondial lié au tourisme. L’application revendique 490 millions de visiteurs par mois et 702 millions d’avis. Ce mastodonte des restaurants a déjà dû faire face à quelques scandales (comme celui qui vit un homme faire en sorte qu’un resto fictif compte parmi les mieux notés !) et l’on a tendance à se méfier des faux témoignages… Or, un expert de modération des avis l’affirme : la communauté est plus forte et permet tout le temps de rectifier le tir.
Ce qui est utile, c’est la vue d’ensemble que dégage le site sur chaque restaurant. Si des dizaines de commentaires mettent en avant la fraîcheur de la daurade royale et qu’on aime ça, alors on peut tester sans vraiment se tromper ! Et les histoires que racontent les non-professionnels au travers des commentaires.
Savoir qu’attendre des réseaux sociaux
Sur Instagram ou sur les blogs des voyageurs ou des critiques gastronomiques, les adresses recommandées sont nombreuses. C’est très pratique pour connaître les adresses à la mode. Les photos décrivent souvent bien les lieux et le style de la cuisine. On peut avoir un coup de foudre tout en sachant que l’avis d’un influenceur n’est pas totalement objectif.
Parler avec les autochtones !
Les commerçants, les gérants des boutiques, les habitants que l’on croise connaissent leur ville et sont tout à fait à même de vous conseiller les bons endroits. Le tout, c’est d’engager la conversation. Pas si facile de nos jours…