Sur la côte d’Opale (France), Benjamin Delpierre livre une cuisine élégante avec des produits locaux
Cela n’a aucun lien direct avec les résultats des récentes élections dans le nord de notre pays. Le Belge adore franchir la frontière pour profiter de la côte d’Opale. De ses plages moins bondées, de ses paysages dégagés, de son architecture parfois surannée, de ses villas de la Belle Epoque. Parmi les ports d’attache, Wimereux s’inscrit dans la tradition de ces cités balnéaires qui ont réussi à conserver un esprit familial. Entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, à un peu plus de deux heures en voiture depuis la Belgique, le dépaysement est total. Encore faut-il, pour bien profiter de son séjour, dénicher l’adresse gastronomique qui va ravir et/ou étonner vos papilles.
Ne vous fiez pas au nom : la Liégeoise n’a pas de lien de parenté directe avec la Cité Ardente. Alain Delpierre, le père, a acheté jadis cette enseigne connue à Boulogne-sur-Mer avant de l’implanter sur la digue de Wimereux en 1995. Aujourd’hui, c’est le fils Benjamin, accompagné de sa femme Aurélie en salle, qui est aux manettes. Avec un accent prononcé sur la qualité des produits notamment de la mer (avec des fournisseurs locaux) qui a séduit les clients d’abord et les guides gastronomiques dans la foulée. Le Guide Michelin a octroyé sa première étoile en 2017 pour ce chef qui a fait ses gammes à Joigny ou encore au Ritz avant de prendre cette belle affaire familiale.
Dans un décor où les piliers offrent une impression végétale et les grandes baies vitrées vous offrent la mer comme convive, nous avons opté pour le menu gourmand (75 euros) accompagné du forfait vins sur les conseils avisés et didactiques de Valéry avec un fort accent français. Le menu est régulièrement modifié selon les envies du chef mais aussi selon la saisonnalité des produits. Lors de notre venue, nous avons été fortement séduits par des préparations à la fois élégantes et légères. La mer s’érige comme reine de la table avec du rouget perlon fumé, des asperges blanches (c’était de saison), de la délicieuse langoustine avec un jus aux épices douces. La déclinaison de bœuf d’une tendresse inégalée du boucher (local) Lesage Prestige mérite le détour. Un beau plateau de fromages avant de terminer par de rafraîchissantes fraises à la rhubarbe. Alors qu’au loin un navire entame la traversée de la Manche…
Au fil de ce quatre services, le sommelier Valéry présente avec à propos des nectars qui accompagnent parfaitement les plats avec des appellations qui plaisent : Patrimonio, Chinon, Mercurey 1er cru ou encore Vouvray moelleux. Un voyage gastronomique avec une vue sur cette mer qu’on voit danser.
L’étoilé la Liégeoise est situé au premier étage de l’hôtel Atlantic (4 étoiles, 18 chambres avec toutes vue sur mer). Au rez-de-chaussée, le bistronomique L’Aloze propose une cuisine fine mais aussi des assiettes d’huîtres. Avec toujours la mer comme décor.
La Liégoise
Tél : 003.6.73.18.75.87
www.atlantic-delpierre.com
Jean-Marc Ghéraille