Ce 2 mai, on met la dolce vita dans son assiette grâce à ces 5 restaurants italiens incontournables.
CiPiaCe
L’aperitivo à l’italienne, c’est au CiPiaCe que ça passe. C’est une petite adresse saint-gilloise cosy comme tout où vous pourrez boire un cocktail à tomber par terre, le tout accompagné de belles assiettes de bruschetta, de légumes grillés, de prosciutto… Le dimanche, on peut aussi y bruncher dès 9 heures. La dolce vita, on vous dit.
Parvis de Saint-Gilles 49A, à Saint-Gilles.
Osteria Romana
C’est devenu un secret de polichinelle. Les meilleures carbo’ de la capitale se trouvent à l’Osteria Romana. Le charismatique chef romain Filippo La Vecchia les réalise dans les règles de l’art (vous trouverez la recette juste ci). Et le charme de ce cadre atypique près du Bois de la Cambre ne gâche évidemment rien. Toutefois, limiter cette adresse aux seules carbonara serait réducteur : on y maîtrise aussi l’art délicat de la truffe.
Avenue Legrand, 11, à Bruxelles.
MiTo
Le lieu est connu pour ses chaises bleues qui font face au joli parc Tenbosch, mais surtout pour ses pizzas divines. Réalisée à base de farine Pietra, la pâte délicieuse et aérienne (on peut aussi la demander sans gluten) est agrémentée de ce qui se fait de mieux en Italie : fior di latte, straciatella, gorgonzola… Ajoutez à cela un cocktail sur mesure qui s’accorde parfaitement à votre pizza, et on vous entendra crier « mamma mia ! » tout autour de la place.
Rue Washington 151-153, à Ixelles.
Racines et Le Petit Racines
Des antipasti, primi et secondi concoctés à partir de produits ultra-frais dans une cuisine ouverte sur le restaurant. Le livre magique du chef : le cahier de recettes de sa grand-mère… Devant, une épicerie italienne de bons produits régionaux du pays et de vins. L’endroit a tellement de succès qu’Ugo et Francesco ont ouvert Le Petit Racines au début de l’année. Là, on déguste essentiellement des pâtes d’une fraîcheur toujours inouïe : elles sont faites à la main dans leur atelier. Et le rapport qualité-prix (les plats coûtent entre 12 et 19 euros) n’est pas loin d’être imbattable.
Chaussée d’Ixelles 353 et 347 chaussée d’Ixelles, à Ixelles.
Raphaël Papiau