Tout en haut des neuf boules se situe un restaurant gastronomique qui revisite les spécialités belges
Aucun Belge digne de ce nom n’ignore l’existence de l’Atomium, glorieux vestige de l’Expo 58. Mais combien connaissent-ils le restaurant de l’Atomium, situé tout en haut des neuf boules, là où la vue plongeante sur Bruxelles donne l’impression d’une ville miniature ?
Depuis 2006, ce restaurant est tenu par Alexandre Masson, qui avait auparavant exploité “Le Prévot” à deux pas des étangs d’Ixelles. Les visiteurs parfois venus de loin y découvrent une cuisine traditionnelle belge, interprétée avec une bonne dose de modernité.
Ainsi, ce grand classique qu’est la tomate crevettes est-elle présentée sous forme de millefeuille. Pour suivre, on choisira entre le duo de cabillaud demi-sel aux moules et à la bière blanche ou la joue de bœuf Angus irlandais façon carbonnade avec du pain d’épices Dandoy. Et comme dessert, une délicieuse gaufre de Bruxelles accompagnée de glace vanille, de sauce au chocolat et de crème fouettée, apportera une heureuse conclusion à ce menu terroir (48 € plus 22 € pour le supplément boissons).
La carte qui évolue selon les saisons propose d’autres formules découvertes à 3, 4 ou 5 services. On peut y picorer du saumon d’Écosse confit à l’huile d’olive avec des petits gris de Warnant. Ou encore un dos de biche façon liégeoise.
Chaque table ronde offre une vue imprenable. De grandes tables sont prévues pour des repas de groupe, comme des fêtes de famille alors que la mezzanine procure une intimité propice aux repas en tête à tête.
Visiblement, le public est conquis par ce mariage entre la cuisine d’Alexandre Masson et l’originalité de l’endroit. Il est vivement conseillé de réserver !
Square de l’Atomium
Tél. : 02/479.58.50 www.belgiumtaste.be Fermé uniquement le dimanche soir.