A Namur (Suarlée), vous dégustez votre lunch ou votre repas, ou savourez votre verre avec des avions, des hélicoptères et des parachutistes comme voisins
Alors que la folie des rooftops à gogo s’empare des quatre coins de la Belgique, nous vous proposons de prendre le contrepied. Autrement dit, rester sur le plancher des vaches mais s’offrir quand même un moment d’évasion avec, éventuellement, la possibilité de lever les yeux au ciel. Pour dissiper ce faux mystère, nous vous emmenons dans un endroit à la fois insolite et totalement dépaysant : la Brasserie de l’Aérodrome de Namur.
Et oui, un aérodrome champêtre qui n’accueille pas des Bœing 747 ou des engins Emirates mais qui permet à des planeurs, des hélicoptères ou des avions de tourisme de se poser (et de décoller) depuis la capitale wallonne. Depuis Suarlée pour être précis. Aucun problème de parking. Lors de notre venue, en fin de journée, nous avons profité d’un calme absolu puisque tous les appareils étaient au repos. Les Namurois (et les autres) qui connaissent les lieux ne s’y trompent pas et s’y fixent rendez-vous. Pour profiter de la très spacieuse terrasse avec vue sur les pistes. Pour profiter d’un intérieur où le thème de l’aviation transpire des murs.
Pour profiter d’un verre (la carte des bières est attirante avec, notamment, les beaux produits de la brasserie de la Houppe).
Pour profiter aussi d’une belle carte de brasserie traditionnelle (sept jours sur sept). Pas de chichis mais des plats comme on les aime. Avec un clin d’œil namurois si vous le souhaitez comme la salade régionale avec lardons et croûtons briochés mais aussi croquettes aux crevettes (ce que nous avons choisies en entrée tandis que ma compagne de table a opté pour les gambas pastèque grillées et gaspacho de poivrons).
En plat, même si nos voisins affichaient un cheeseburger de belle taille, nous avons préféré nous rabattre, en ces temps estivaux, sur un beau filet de bar sur patates douces et légumes verts. Egalement à la carte des linguines à la carbonara ou bolognaise mais aussi, parce qu’ici on sait voir large, des boulettes (et non des boulets…) à la liégeoise.
Deux boules de glace pour terminer en beauté et ajouter de la fraîcheur à un soir d’été et si vous avez envie de prolonger le moment. Pourquoi pas avec un café (ou un dernier verre) en terrasse ?
Côté vins, une belle petite carte mais l’accent namurois et le vin de paille du Ry d’Argent ont reçu les suffrages de la table.
En tout cas, l’endroit permet de se poser, voir d’y passer un après-midi entre amis et en famille. Une plaine de jeux et des châteaux gonflables par beau temps constituent autant d’atouts pour y emmener les enfants.
Brasserie de l’Aérodrome de Namur
Rue Capitaine aviateur Jacquet 44
5020 Namur
081.55.93.55
Jean-Marc Ghéraille
www.aerodromedenamur.be