Depuis près d’un quart de siècle, le chef Marc Steenbergen fait la part belle aux pièces de viande dans ce petit coin du Brabant wallon
Voici les clés de ton bonheur, il n’attend plus que toi. Gérard Lenorman avait le sens du succès populaire. Dans les années 70, il a enchaîné tubes sur tubes. Marc Steenbergen n’a pas copié le chanteur aux célèbres boucles mais sa Clé mérite d’être ajoutée à votre trousseau des adresses culinaires où vous êtes certains de ne pas être déçus.
Un restaurant ne doit jamais mentir sur la promesse. Ici, la clé du succès est simple : une ambiance sympa avec ce petit air un poil rétro et rustique, une convivialité voulue par le chef et sa compagne Babette qui sillonne entre les tables, et des plats comme on les aime. Où vous ne devez pas prendre un dictionnaire pour comprendre ce que contient votre assiette.
Loin des nouvelles enseignes clinquantes à la mode, Marc, en tant qu’ancien boucher, travaille de belles pièces de viande. Avec la cuisson adéquate. En route pour une entrée avec une cassolette de Saint-Jacques avant d’attaquer le plat de résistance.
Un œil sur l’ardoise qui propose une belle… brochette de grillade. Les mercredi et jeudi (en soirée), vous pouvez opter pour la côte à l’os (et ses sauces) au prix de 60 euros pour deux personnes. Le chef ne lésine pas sur la qualité et travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec le » rouge de Famenne « , un groupe d’éleveurs locaux qui s’attache à produire du bœuf sain et goûteux.
Des légumes frais, la sauce de votre choix, une bouteille de pinard rouge (à prix doux) : que demande le peuple ? D’en profiter.
En été (nous y sommes !) , après un printemps grincheux, la belle terrasse offre de nombreuses tables (certaines à l’ombre d’un arbre qui semble avoir connu l’ouverture du restaurant) prises d’assaut par celles et ceux qui connaissent l’endroit.
Problème récurrent de bien des restaurants, le parking pose ici zéro problème. En effet, vous pouvez profiter de la largesse de la proposition (gratuite) du parking… de la gare.
Il n’y a pas de » petit » resto, il n’y a que des établissements où l’on mange bien sans se prendre la tête et sans perdre un bras quand l’addition débarque. La Clé intègre cette catégorie d’adresses que vous refilez à vos potes et à votre famille.
A propos, nous n’en avons pas encore parlé mais vous êtes à Genval, en face de la gare dont le quartier connaît une seconde jeunesse notamment depuis la rénovation des Papeteries. La Clé accueille une nouvelle clientèle qui prend possession de ce lieu atypique où vous pouvez entrer par le bar et vous rendre au restaurant. Et vice-versa. A la bonne franquette…
La Clé
Rue de la station 39
1332 Rixensart
Tél. : 02.654.17.20
www.restaurantlacle.be
Jean-Marc Ghéraille