Le chef Xavier Willems mise sur des plats traditionnels comme on les aime dans cette adresse familiale au cœur du Brabant wallon
Chacune et chacun d’entre nous possède, dans son agenda ou dans sa tête, la petite adresse sympa où l’on peut bien manger sans se prendre la tête et sans que votre portefeuille pleure au moment de l’addition. Il n’y a pas mieux pour définir » Au Gré du Train » à… Grez-Doiceau.
Vous aurez compris le jeu de mots même si le train n’a rien de ferroviaire dans ce cas précis. Ce ruisseau, un affluent de la Dyle, a d’ailleurs tellement fait des siennes il y a quelques années que Xavier Willems, le patron, a décidé de déménager. Pas très loin puisqu’il crèche désormais de l’autre côté de la route principale du village.
Dès l’entrée de cette villa dévolue au restaurant sur le rez-de-chaussée, une atmosphère familiale se dégage. Comme si vous débarquiez chez des amis. Décor sobre mais coloré, sourire du personnel, espace entre les tables. Ca commence bien.
Et ça continue après une carte qui joue sur les classiques auxquels le chef y apporte de subtiles touches personnelles. Pas question ici de chichis, de moléculaires ou d’espuma de je-ne-sais-quoi mais une cuisine simple, goûteuse et généreuse.
Plutôt que piocher dans une carte où chacun y trouvera son compte, nous avons opté pour le menu. A un prix défiant toute concurrence : 38 euros pour un entrée-plat-dessert.
Un sympathique carpaccio de volaille et magret fumé, brunoise de mangue parfumée au curry Madras en entrée. Outre une belle assiette comme on dit, le mariage salé-sucré fait son petit effet. En plat, c’est de saison alors profitons-en : un beau dos de Skrei en tapenade de truffes sur lit de salicorne.
En dessert, le duo est plutôt porté sur l’assiette de fromages (quatre assortiments avec de beaux morceaux) même si la poire au sirop à la crème d’époisses et chips de bacons aurait sans doute mérité que nous nous y attardions. Trente-huit euros pour ce menu, n’hésitez pas. Vous n’aurez pas un sentiment de trop peu.
Rayon vins, le chef continue dans la même veine. Pas de prix qui vous décolle la rétine. De 26 à 40 euros. De quoi pouvoir se faire plaisir comme, ce soir-là, avec une bouteille de Meursault rouge.
A la sortie, vous avez passé un bon moment et vous tuyautez vos amis : on se fait une bouffe quand ? D’autant que le mardi, c’est raclette valaisanne à volonté (22 euros par personne). Pourquoi se priver ?
Au Gré du Train
Chaussée de Jodoigne 30
1390 Grez-Doiceau
Tél. : 010.22.30.22
www.augredutrain.be
Jean-Marc Ghéraille