Ambassadeur de la station des Alpes Les Gets, il utilise les meilleurs produits qu’il introduit au fil de ses menus
Elue Chef de l’année en 2021 par le guide Gault et Millau, Christophe Pauly du Coq aux Champs à Soheit-Tinlot ne s’est pas reposé sur ses acquis. Même si la crise du Covid et la double fermeture ont rebattu les cartes et l’ont poussé à imaginer la suite de son aventure culinaire. Aujourd’hui, son restaurant gastronomique n’ouvre plus les samedis et dimanches mais propose (le vendredi soir) un menu take away (à emporter pour les francophiles). Cette adaptation à un environnement qui a changé ne l’a pas détourné de ses amours : la cuisine ciselée sans être prétentieuse, les produits du terroir à l’honneur et une simplicité qui flirte avec la modernité.
Eleve de René Mathieu au Capucin Gourmand avant qu’il ne file au Luxembourg où il a été élu à deux reprises meilleur restaurant végétarien du monde, Christophe Pauly avoue un petit faible pour les langoustines et les huîtres. Elles se retrouvent d’ailleurs régulièrement dans un de ses menus. Contrepied gastronomique plutôt sympathique, en tant qu’ambassadeur de la station de Haute-Savoie les Gets (entre Morzine et Avoriaz), il propose actuellement un menu Gout de Montagne où il décline des plats au fil des saisons avec une touche savoyarde. Contrairement à ce que le commun des mortels peut penser, il n’y a pas que le reblochon qui descend des alpages (même s’il est évident présent).
Trois menus possibles entre 4, 5 ou 6 services (les prix allant de 80 à 125 euros/personne) avec de la délicatesse à chaque bouchée. Double coup de cœur pour la pêche du Lac Léman d’Eric Jacquier (LE pêcheur du coin) et pour, plus proche de chez nous, le chevreuil d’Ardenne ou de Gaume.
» Ma signature, ce sont les saisons « , affirme le chef étoilé. Raison pour laquelle il adapte ses menus aux produits du moment. Sans importer des poissons du Japon ou des mangues d’Amérique du Sud. Le menu Gout de montagne ne sera donc pas uniquement disponible en hiver puisqu’il évoluera au fil de l’année.
C’est où Soheit-Tinlot ? Entre Huy et Liège. Une belle demeure bourgeoise avec une splendide terrasse qui se déploie au beau temps. A l’intérieur, accueil souriant, décor chaleureux avec plusieurs salles distinctes dont certaines permettent des apartés et/ou des repas familiaux. Nous étions positionnés face à la cuisine totalement ouverte sur la salle. L’occasion de profiter de ce ballet parfaitement réglé avec, en plaque tournante, en numéro 10, Christophe Pauly qui, visiblement, a trouvé son rythme de croisière dans cette belle adresse où, conseil d’ami, il vaut mieux réserver à l’avance. Même bien à l’avance.
Le Coq aux champs
Rue du Montys 71
4557 Soheit-Tinlot
081.51.20.14
Jean-Marc Ghéraille