Depuis plus d’un siècle, cette adresse du centre ville de cla capitale défend la gastronomie 100% belge
Vous connaissez notre volonté de défendre le patrimoine gastronomique. Pas celui qui s’affiche de manière fictive ou se cache derrière des enseignes tape-à-l’œil. Non celui qui a réussi à garder le cap à travers les décennies. En misant sur cette cuisine qui a fait notre réputation dans le monde entier et n’a pas cédé à la mode des chichis.
Au cœur de cet ilôt sacré qui tente de renaître, il faut être attentif pour dénicher les (dernières) adresses dont nous pouvons être fiers. Celles où, à la table d’à côté, vous pouvez entendre parler l’espagnol ou l’anglais mais aussi ce délicieux accent bruxellois. Né en 1905, le décor de Chez Vincent attenant à la célèbre enseigne Chez Léon vous plonge dans l’ambiance de la Belle Epoque. Ses faïences ont d’ailleurs été classées par l’UNESCO en 2008.
Si les plats traditionnels ont forcément évolué au fil des années, la maison a réussi à conserver l’ADN. A la carte, vous retrouvez ces Madeleines de Proust belgo-belges, ces plats que vous avez appris à apprécier quand vous étiez enfant et qui ont traversé les années. Les spécialités de la maison sont indiquées par une astérique. A vous de choisir.
Qui dit Bruxelles dit croquettes de crevettes grises. Les vrais. Entrée incontournable pour les amateurs. En plat, ma table du jour a opté pour, d’un côté de beaux rognons parfaitement saignants à la moutarde, et de l’autre pour l’une des attractions de l’établissement : le filet pur sauve poivre flambé à la crème. Pas question d’effectuer l’opération loin des yeux. Les serveurs, dont certains possèdent de nombreuses années dans la maison, flambent devant l’assistance toujours impressionnée par cette flamme qui grimpe jusqu’au plafond. Les touristes inondent Instagram de cette pratique locale. Le principal étant la qualité de la viande qui a fait la réputation de cette adresse où, reconnaissons-le, il est préférable de réserver car cela se presse au portillon.
Pour couronner le repas, impossible de passer à côté des crèpes une nouvelle fois flambées au Grand Marnier.
La carte des vins permet de virevolter entre les régions françaises sans que l’addition ne prenne des proportions inquiétantes. Le rapport qualité/prix dans un quartier qui mériterait que l’on place davantage en évidence les vraies adresses bruxelloises est au rendez-vous. Pas de coups de fusil comme dans certains endroits dits pièges à touristes.
Une dernière bière Belgoo au fût pour terminer le repas. Peut-être avez-vous aussi des connaissances ou des amis qui vous demandent » tu as une bonne adresse dans le centre de Bruxelles ? « . Vous l’avez…
Chez Vincent
Rue des Dominicains 8
1000 Bruxelles
02.511.26.07
www.restaurantvincent.be
Jean-Marc Ghéraille