Le chef Henri Despiesse (ex-Près de chez vous) développe une cuisine durable à base de produits de circuit court à Rhode-Saint-Genèse
Pour vivre heureux, vivons cachés. Enfin pas trop quand on parle d’un restaurant. Brut ô Dome ne s’affiche pas comme une de ces enseignes tape-à-l’œil avec des néons multicolores. Au contraire, blotie contre la Forêt de Soignes avec des baies vitrées qui offrent une vue apaisante sur les arbres, cette adresse est en accord avec leurs principes : la zénitude, les circuits courts, la traçabilité des produits, les artisans locaux,…
Ce n’est pas un argument publicitaire mais une réalité qui se (res)sent dans les assiettes. Fabrice et Isabelle, les fondateurs de Brut en Ville à Ixelles, ont choisi de s’étendre en périphérie. Avec un nouveau chef depuis le mois d’août qui amène une vraie patte : Henri Despiesse, un adepte de la slow food qui fut (pour l’anecdote) le gagnant de l’émission My Tiny Restaurant sur Tipik.
Nous étions curieux de déguster cette cuisine qui met autant en avant les valeurs d’une nourriture saine. Notamment à travers leur potager personnel sis à Overijse où quatorze sortes de tomates et de fleurs comestibles sont, entre autres, cultivées.
Après avoir cheminé à travers un magasin de déco, la salle du restaurant vous accueille avec un décor en bois, des baies vitrées donnant sur un jardin et la forêt.
A la carte, cela sent bon le frais, le fait maison et surtout des produits de saison. Le chef n’y dérogera pas. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il modifie la carte en l’absence (ou la pénurie) d’un produit. Pas question de le faire venir de l’autre côté de la planète.
Un menu trois services à 42 euros, un cinq services à 60 euros et, pour les gourmands et gourmets, un six services à 69 euros. Nous avons opté pour le cinq services tant nous hésitons dans le choix des entrées et… des plats. Nous avons bien fait.
Première entrée ; chicon eringy parfaitement braisé. Deuxième entrée ; céléri rave rôti, ris de veau moelleux cuit à la bière brune. De la finesse, de la justesse et une sensation d’entrer dans un monde culinaire que nos papilles applaudissent.
Premier plat : du maigre au potimarron et brocolis. Second plat : une épaule d’agneau de 18h avec son humus pour enrober et enjoliver la chaire. Des cuissons qui mettent le produit en valeur plutôt que l’agresser. Dix sur dix.
Plutôt de devoir trancher entre un des deux desserts, le plateau de fromages a fait l’unanimité. De quoi terminer en beauté ce repas.
Rayon vins, nous sommes rarement conquis par le fameux forfait vins. Cette fois, ce fut une réelle belle découverte. Avec des vins inédits et notamment deux produits de vin de Liège qui ont étonné et séduit. Notamment de MeuZenne pétillant qui mérite de s’y attarder.
Brut ô Dome
Chaussée de Waterloo 15
1640 Rhode-Saint-Genèse
Tél. : 02.319.02.27
Jean-Marc Ghéraille