Cet estaminet restaurant respire les plats et l’atmosphère d’antan. Grâce à son accueil, il attire les familles
Si vous êtes Bruxellois de naissance, vous connaissez forcément La Laiterie. Estaminet historique bien en vue sur la chaussée d’Alsemberg à Linkebeek (face au Delhaize de Beersel) qui sort d’Uccle pour s’éloigner vers le Brabant wallon. Une demeure au charme désuet qui inspire le dépaysement. Jadis mise en évidence sur la façade, la célèbre vache n’a pas été rangée au placard. Au contraire, elle prône fièrement sur la belle terrasse qui accueille, durant les beaux jours, les clients. Au calme alors que vous êtes à quelques mètres de la voie publique.
L’authenticité du lieu n’a pas disparu. Les boiseries alimentent la chaleur de l’endroit et lui conservent son cachet même si de la modernité est venue s’y greffer de manière intelligente. Nous sommes en été. Nous avons donc pu profiter de la terrasse à l’ombre. A nos côtés, des amis, des couples mais aussi des familles. Ici, les enfants sont les bienvenus et des aires de jeux leur sont même consacrées.
A la carte, cela sent bon la tradition. Les plats de notre enfance comme on les aime. Du vrai, du bon sans les chichis qui ternissent parfois le goût de base. Une belle brasserie de qualité dans le bon sens du terme. Impossible d’effectuer un choix parmi les plats qui nous parlent. Tomate aux crevettes en entrée (que des produits frais !) et croquette aux… crevettes pour ma voisine de table. En plat, filet pur de bœuf irlandais avec une sauce de votre choix (au poivre pour l’occasion). De beaux morceaux généreusement servis avec des frites maison (c’est de plus en plus rare). Il y en a pour tous les goûts : les carnivores mais aussi les amateurs de poisson. Le filet de bar a ravi mon invitée.
Les chaleurs de saison nous ont empêché d’opter pour leur carte « plats de nos régions » qui, pourtant, ravivaient des souvenirs. Pain de viande, blanquette de veau à l’ancienne, carbonnades à la flamande,… De quoi revenir plus tard pour en profiter.
En guise de dessert, les fraises (juteuses) avec une boule de glace pour se rafraîchir. Idéal. L’addition n’est pas exagérée et se justifie par la qualité des plats.
Rayon vins, la carte est équilibrée avec quelques belles appellations et vignerons. Sans oublier une belle collection de bières (on est Belge ou pas ?). Nous avons opté pour un sympathique et démocratique Mademoiselle L en Bordeaux.
La tradition, cela a du bon. Le dimanche midi, c’est demi poulet fermer, compote, frites et salade. Le repas dominical et familial par excellence. La Laiterie s’est octroyée quelques jours de congés (mérités) et est de retour le mercredi 17 août.
La Laiterie
Chaussée d’Alsemberg 3
1630 Linkebeek
Tél. : 02.378.44.68
Jean-Marc Ghéraille