Le chef Christophe Dufossé propose son resto bistronomique au cœur du splendide domaine du Château de Beaulieu à 1 heure de la frontière belge
Vous commencez à connaître cette rubrique. Si nous sillonnons la Belgique à la recherche d’adresses à vous faire découvrir, nous n’hésitons pas à franchir la frontière. Pas pour nous éloigner des centaines de kilomètres mais pour changer d’air, pour goûter à des produits locaux, pour se faire plaisir. Le Château de Beaulieu et son splendide parc de six hectares à Busnes sont à 2h20 de Bruxelles et 1h de Mouscron. Aux portes de la Belgique, bienvenue dans un Relais et Châteaux où le chef, originaire de Calais, Christophe Dufossé s’est installé après plusieurs années à Metz. Un de ces endroits où le temps s’arrête.
Nous reviendrons sur le restaurant gastronomique étoilé qui attire les gourmets de tous les coins du pays et de l’étranger. A côté des boiseries, de l’épure d’une salle avec vue sur le jardin, il propose une version bistronomique : la Brasserie Côté Jardin. Un restaurant à part entière avec un décor où la couleur bleue prédomine avec une grande baie ouverte sur une belle terrasse au cœur d’une des cours intérieurs du château. En été (nous y sommes), le barbecue propose de beaux plats. De langoustine à la volaille cuits devant vos yeux. Pas farouches, les canards du parc viennent vous saluer tandis que vos oreilles sont titillées par l’écoulement de la rivière la Busnes à quelques mètres. Dans une ambiance conviviale dans un cadre excpetionnel.
Amoureux des produits, notamment ceux qui mettent en valeur la région des Hauts de France, le chef propose ici une cuisine certes plus simple mais certainement pas moins goûteuse. Avec des prix qui permettent à Monsieur et Madame tout le monde de s’offrir cette escapade bucolique. Durant la semaine, du lundi au vendredi, une entrée et un plat pour 32 euros, un plat et un dessert pour 39 et le trio pour 38 euros. Imbattable en rapport qualité-prix. En d’autres temps, les entrées sont fixes à 15 euros, les plats à 22 (avec 4 choix et un plat végétal pour les amateurs) et les desserts à 11. Lors de notre passage (c’était à la fin du printemps), nous avons opté pour un carpaccio Girolle avec tartare de crevettes roses de Boulogne-sur-Mer, un thon à la plancha avant d’hésiter sur le dessert. Même si les choux signés CD (un chef pâtissier Ludovic Soufflet et un chef boulanger Jean-François Coste travaillent sur place) nous titillaient, nous avons opté pour un mille feuilles Arlette aux fruits rouges.
Rayon vins, quand vous avez accès à l’une des plus belles caves du coin, difficile d’effectuer un choix. Vainqueur : le Chablis Premier Cru les Vaillons 2018 de chez William Fèvre. Valeur sûre.
Un endroit qui donne envie de s’y incruster. De prolonger l’après-midi voir la soirée. De siroter un dernier verre ou un café. Bref, de se laisser vivre.
Brasserie Côté Jardin
Château de Beaulieu
Rue de Lillers 1098
62.350 Busnes (France)
Jean-Marc Ghéraille