Le chef Michel Wahaltere met en valeur des produits nobles avec une touche issue de la Botte à deux pas de la Grand Place
Le centre gastronomique de Bruxelles fait de la résistance. A coté des pièges à touristes, des kebabs et des burgers, plusieurs établissements continuent de miser sur la qualité et les clients, du moins ceux sui savent, ne s’y trompent pas. Renaud Waeterloos connaît cette réussite avec l’incontournable Ricotta et Parmesan à deux pas de l’hôtel de la Monnaie et à quelques centaines de mètres de la Grand’Place. Une adresse italienne qui mise sur la convivialité. Il vient d’ailleurs d’y adjoindre un bar à vins Unik où l’Italie se déguste et coule à flots. Le familial, le bar à vins et la gastronomique qui d’ailleurs porte bien son nom Il Gastronomico.
Sur le même trottoir que la célèbre boîte de nuit le Nostalgia, vous entrez dans un univers feutré, avec des murs bleus très chics, des lustres scintillants. Un petit lieu cosy (moins d’une vingtaine de tables). Une cuisine ouverte sur le sourire et le monde culinaire du chef Michel Wahaltere qui est revenu au pays après des années passées aux Etats-Unis.
Coup d’œil sur la carte. De beaux produits et pas de menus kilométriques. Quatre entrées, quatre plats, trois desserts. Et basta ! On sent d’emblée que le chef a envie de se faire plaisir, de vous faire plaisir. Les menus se déclinent en 3 services (65 euros, on est au cœur de la capitale), 5 services (85 euros) et 115 euros pour la totale le 7 services. Après un apéro (un gin aux accents fleuris de la Botte), allons-y pour un cinq services concoctés sous vos yeux par le chef. Nous étions encore en pleine période des asperges et nous nous avons sauté sur l’occasion pour nous délecter d’autant que les épices et la sauce toute en légèreté nous éloignent de la traditionnelle version » à la flamande « . Suivi d’un tarte de bœuf version Rossini, d’un risotto aux asperges vertes et crevettes royales. Il nous retsauit encore un peu de place pour une caille farcie de pommes et pancetta. Pour couronner l’ensemble de son œuvre, parmi les desserts, les fraises bien de chez vous ont parfaitement fait l’affaire. Pari réussi pour cette adresse qui propose une cuisine italienne de haute volée tout en se basant sur des produits belges. Elle séduira autant les amateurs, les vrais, de cette cuisine gorgée de soleil et de goût que les touristes à la recherche d’un établissement fait aussi voyager leurs papilles.
Côté vins, une carte où se côtoient les vins français (Montlouis, Pouilly,…) et italiens bien sûr (Barollo, Brunello,…). Plutôt que nous jeter sur les appellations connus, nous avons laissé livre soin au sommelier de nous guider. Bonne pioche avec, entre autres, une belle découverte d’un Isolano sicilien qui tend vers le chenin.
Un établissement aux accents méditerrannéens raffinés et hautement revendiqués qui faisaient défaut dans ce centre ville dont nous prions pour qu’il retrouve sa place de numéro 1 sur la carte noir-jaune-rouge de la gastronomie.
Il Gastronomico
Rue de la Fourche 55
Tél : 02.307.62.49
www.ilgastronomico.be
Jean-Marc Ghéraille