Dans un décor urbain, la petite sœur de Ma Jolie propose une carte qui sent bon les States
Les amateurs de rooftops avec une superbe vue sur Bruxelles ont l’habitude de se donner rendez-vous au Perché. Au dernier étage du Jam Hôtel dans un quartier à la fois branché, open et où les cocktails se sirotent sur la terrasse avec sa piscine. Au rez-de-chaussée, le restaurant a fait peau neuve. Intégralement. Aux manettes Ludivine De Magnanville et son mari qui ont déjà ouvert avec succès deux adresses bien connues de la capitale : Ma Jolie et le Joli Joli Cocktail Club situés… de l’autre côté de la chaussée de Charleroi. Le nom du » petit nouveau » de la famille : Joli Jam tout naturellement.
Entrée par le lobby de l’hôtel et vous bifurquez directement sur votre gauche. Arrêt au bar et dans le salon si vous souhaitez siroter l’un des cocktails à la carte.
Dans une ambiance volontairement urbanistique, très new-yorkaise et branchée, le Joli Jam a décidé d’offrir ses services matin-midi et soir. Matin pour un petit-déjeûner relax ou d’affaires pour lancer la journée, midi pour un brunch entre collègues ou amis et le soir pour une carte très US. Nous avons expérimenté un soir de semaine. Installation à deux pas de la cuisine ouverte où œuvre, sous vos yeux, Charles et son équipe. A la carte, cette sensation de dépaysement culinaire comme si vous aviez, en une fraction de second, franchi l’Atlantique. Tous les plats sonnent US. Des BBQ onion rings aux quesedillas en passant par les pastrami n’pickles. Nous avons opté pour un plateau de 9 huîtres fine claire, le Jam’s oyster plate (39 euros) avec trois préparations et assaisonnements différents. De quoi enjoliver le goût de l’huître.
Nouveau dilemme devant les plats. Nous aurions pu nous attendre à une litanie de burgers. Pas du tout. Certes, il y en a (sinon, nous ne serions pas aux States…) mais vous pouvez y échapper si vous le souhaitez avec des smoked ribs ou des mushroom tacos. Nous avons personnellement opté pour un très généreux Ma Jolie’s salmon bagel. Le prix des plats est très attractif entre 11 et 23 euros et les proportions ne vous laissent pas sur votre faim.
S’il vous reste une petit place pour un dessert, un New-York style cheese cake (7 euros !) a gagné de justesse face à des pancakes que nous réservons pour la prochaine fois. Car une ambiance US sans tomber dans les clichés, une carte à la fois serrée mais diversifiée et une gamme de prix intelligemment étudiée constituent le tiercé gagnant des arguments pour… y revenir.
Joli Jam
Chaussée de Charleroi 132
1060 Bruxelles
Tél. : 02.537.10.05
J.-M.Gh.