Situé sur la place de Thoricourt (Hainaut), l’enseigne de Pascal et Christine Bey cultive une cuisine et les valeurs du terroir
La Belgique gastronomique regorge d’adresses cachées. Celles que l’on découvre parfois par hasard ou qu’un ami qui vous veut du bien vous murmure à l’oreille. L’Esprit Village s’inscrit pile poil dans ce profil. Il est vrai que côté timing, Pascal et Christine Bey n’ont été vernis. Après avoir tenu une enseigne de traiteur dans le village voisin de Lombise, il décide de reprendre cette belle demeure qui trône sur la place de Thoricourt. Ouverture en octobre 2019 pour un Covid qui oblige à… fermer quelques mois plus tard. Ni une ni deux. Pas de découragement mais ouverture du Garde-Manger attenant au restaurant. Une épicerie avec produits locaux, viande et charcuterie de qualité qui a fait le bonheur des habitants. Aujourd’hui, l’Esprit Village a rouvert ses portes mais le Garde-Manger continue de turbiner.
En route pour Thoricourt. Via l’autoroute A8 (si vous venez de Bruxelles et environs). Quelques kilomètres à serpenter à travers la campagne hennuyère et à traverser des villages avant de déboucher sur l’église de Thoricourt et sa place qui font face au restaurant. C’est Christine qui nous accueille dans un décor à la fois épuré et cosy. Avec de l’espace entre les tables pour permettre une réelle intimité. Avouer que c’est mieux que lorsque l’on est l’un sur l’autre…
Un œil sur la carte. Du frais, du maison, du respectueux des saisons. Ce que l’on aime. Pascal se rend trois à quatre fois par semaine au marché. Il propose deux menus (42 pour le retour du marché et 59 pour la ballade gourmande) qui change très régulièrement selon les arrivages. Nous optons pour le « retour du marché ». Pascal aime la viande mais ne cache pas une préférence pour cuisiner le poisson. Pour preuve, cet omble chevalier à la fois délicat et moelleux en entrée suivi d’un porc fermier aux pieds de couteau. De belles portions qui nous incitent à opter pour l’assiette de fromages plutôt que le dessert. Un beau rapport qualité prix pour une cuisine régionale, de saison et goûteuse.
Côté vins, la carte, serrée mais attractive, a été concoctée par Eddy Dandrimont, élu Premier Sommelier de Belgique en 1995. Des appelations connues mais aussi des découvertes notamment étrangères. Vous pouvez entre autres les tester avec le forfait vins à 19 euros.Pour les amatrices et amateurs de ballades, la région ne manque pas d’attrait. Des châteaux, des sentiers et des fermes. L’idéal pour une escapade. Avec un arrêt à l’Esprit Village.
Esprit Village
Place Obert de Thieusies 10
7830 Thoricourt
Tél. : 067.85.00.29
J.-M.Ghéraille