Le chef doublement étoilé Pierre Résimont (L’Eau Vive à Arbre) supervise la carte de cette brasserie de qualité
Jean-François Beguin et Olivier Libois ont de la suite dans les idées. Après avoir ouvert « Les Terrasses de l’Ecluse » en bord de Meuse à Jambes, une brasserie qui ne désemplit pas, ils ont rapidement affirmé leur envie de créer un petit frère. Gembloux n’abrite que très peu d’adresses gastronomiques à l’exception d’un étoilé. L’emplacement d’un ancien restaurant réputé « Le Prince de Ligne) à la sortie de la ville en direction de Namur a fait l’unanimité. La crise du coronavirus et la fermeture de l’Horeca n’ont pas mis à mal un projet qui, aujourd’hui, prend son réel envol.
Qui plus est, les températures printanières et bientôt estivales vont permetttre à la splendide terrasses extérieure de s’affirmer comme » the place to be » des environs. Lors de notre passage, pas encore question de siroter un cocktail ou de manger un bout sous les parasols. L’intérieur cosy avec vue sur la cuisine semi ouverte offre cette ambiance à la fois intime, chaleureuse et conviviale. Reconnaissons-le, nous étions curieux et enthousiastes à l’idée de goûter la cuisine annoncée de « brasserie familiale soignée » désormais signée, excusez du peu, par le doublement étoilé Pierre Résimont de L’Eau Vive à Arbre. Ami de long de date de Jean-François Beguin, il n’y est pas allé simplement pour donner son nom. Il a décidé de s’y impliquer pleinement. Outre des visites régulières (vous pouvez le croiser à l’occasion…), il y a installé le chef Jonas Tasseroul, formé chez lui et actif depuis aux « Terrasses de l’Ecluse » depuis son ouverture et il y dépêche chaque semaine un de ses lieutenants Corentin Lonnoy.
Attention, pas question de viser de la cuisine étoilée et les prix qui vont avec. Ici, tout est accessible. La carte a volontairement été réduite avec un menu de 3 ou 4 services (39 et 49 euros) et un lunch 2 ou 3 services (25 ou 30 euros). La proximité de l’autoroute E411 s’avère un réel avantage pour les rendez-vous d’affaires, amicaux voire de famille.
Après avoir jeté un œil sur les plats à la carte (de 15 à 20 euros pour les entrées, de 20 à 30 pour les plats), nous avons pour le menu du moment. De quoi pouvoir apprécier la patte du chef qui y amène évidemment sa touche. Un très frais tartare de thon rouge avec une petite vinaigrette japonaise suivi d’une quenelle de poisson et Saint-Jacques à la fois goûteuse et d’une belle finesse. Le plat : une volaille confite parfaitement saisie et moelleuse a fini de nous convaincre. Fromages ou dessert ? Allez dessert car la tarte au citron meringué nous faisait trop de l’œil.
La carte des vins ne peut que ravir les amateurs et amatrices car la gamme est large. Ajoutez-y une belle panoplie de bières. Que demander de plus ? Sinon y revenir. Avec le beau temps, il va falloir penser à réserver. Désormais, dans la famille » Les Terrasses « , il faudra poser la question : Jambes ou Gembloux ?
Les Terrasses du Prince
Avenue des Combattants 95
5030 Gembloux
Tél. : 081.877.008
Jean-Marc Ghéraille