Le chef Christophe Hallet concocte des plats de saison avec des produits locaux au cœur de The Gate
Les habitudes de travail évoluent, celles de manger n’échappent à la règle. Sous le même modèle que son grand frère de Mont-Saint-Guibert, The Gate s’étend dans le zoning de Nivelles sur ce lieu mythique que fut celui du circuit. Ici, les entreprises de tous poils ont installé leur siège. D’autres y profitent des espaces de coworking. De la convivialité, de l’échange, des réunions sur le pouce. Il ne manquait qu’un élément. Celui qui permet d’allier à la fois le timing d’une journée de boulot et le plaisir de la table. Plus besoin de prendre sa voiture pour rejoindre un restaurant. Gris Bleu vous accueille tous les jours de la semaine de 12 à 15 heures pour un lunch gastronomique.
Dans l’imposant mais élégant bâtiment The Gate, le restaurant s’est construit un petit cocon au rez-de-chaussée. Larges baies vitrées pour la lumière, déco boisée pour amener de la chaleur et surtout une carte qui a été conviée à un véritable chef. Nous sommes à mille lieux du banal resto d’entreprise. Christophe Hallet a conquis ses lettres de noblesse dans le milieu de la restauration avec, sur sa carte de visite le Trèfle à 4 à Genval ou son propre établissement En-Quête du goût qui s’était forgé une belle réputation à Bousval avec, entre autres, un Bib gourmand.
C’est cette qualité culinaire qu’il distille au fur et à mesure de ses plats. Son amour des bons produits à la fois locaux et de saison a conquis les créateurs de The Gate, Charles Caprasse et Pascal Segers, qui lui ont donné carte blanche. Pas question de taper dans les prix. 25 euros le lunch (entrée + plat) mais aussi des plats à la carte qui donnent envie. Carpaccio de Saint Jacques aux herbes fraîches et truffe de saison, cœur de ris de veau aux champignons et nouilles, filet de pur bœuf Holstein jus bordelais, le Cheese Burger The Gate pour les… végétariens ou encore le spaghettu (pâtes fraîches) tomates cerises façon Napolitaine. Trois desserts sont également à la carte.
Tout aussi possible : les planches à partager. Veggie ou Gris Bleu.
L’endroit est évidemment ouvert aux employés qui travaillent dans le bâtiment mais aussi à monsieur et madame tout le monde. Pour un lunch de travail, entre amis ou même entre amoureux. D’autant que, avantage non négligeable à l’heure où les places se font rare dans les centres villes, il y a du parking à profusion aux alentours. De quoi prendre le temps (si vous l’avez…) de profiter sans penser au parcmètre.
Pour l’heure, il est seulement possible de luncher en semaine. Il n’est pas impossible qu’à terme, certaines soirées s’ouvrent également. La privatisation des lieux est possible pour un event avec un service traiteur (également dispo en take away).
Une adresse à la fois étonnante (par sa location) et très plaisante. A quelques centaines de mètres d’une sortie d’autoroute entre Charleroi et Bruxelles
Gris Bleu
Avenue Jean Monnet 1
1401 Nivelles
067.40.02.01
Jean-Marc Ghéraille