Logan Depuydt, candidat belge de Top Chef, a concocté une carte serrée dans cette adresse atypique sur les hauteurs de Namur. Il vient d’être rejoint par Sébastien Charles (ex-Au Gré Du Vent) pour augmenter les jours d’ouverture
Qui n’avance pas recule. Même si ce n’est pas la devise de la famille Delahaut, elle pourrait aisément leur être appliquée. Torréfacteur depuis 1864, les murs de la traditionnelle maison du cœur de Namur devenaient trop étroits. Pour progresser. Pour continuer à produire près de 130 tonnes de café par an. Sans abandonner la maison-mère pour autant, direction le parc Ecolys à Suarlée sur les hauteurs de la capitale wallonne avec un bâtiment flambant, pensé et conçu par et pour Delahaut. L’occasion surtout de s’agrandir et de réfléchir à des espaces à la fois de travail mais aussi de plaisir. Salles de séminaire et de team building avec, entre autres, de grandes tables pour accueillir des groupes mais aussi un coin boutique avec des produits d’épicerie fine, l’endroit offre un décor certes industriel mais dont l’éclairage offre une réelle chaleur sent surtout bon le… café. Pas étonnant puisque le café (24 sortes du Costa Rica au Brésil) y est torréfié dès le matin sous vos yeux et votre nez.
Dès l’entrée, un long bar à café (mais pas que…) de 17 mètres vous tend les bras ainsi qu’un restaurant pouvant accueillir jusqu’à 70 couverts. Pour l’heure, ce sont les petits-déjeûners et les lunchs qui connaissent un réel succès auprès, notamment, des employés et travailleurs des entreprises voisines. Situé au carrefour routier Namur-Charleroi-Liège, le resto Delahaut a décidé de démarrer en douceur mais passe désormais à la vitesse supérieure avec une ouverture, en soirée, les jeudi, vendredi et samedi. Aux fourneaux: Sébastien Charles (ex-Au Gré du Vent et Villa BK).
Lors de notre passage, Logan Depuydt, le candidat belge tatoué de Top Chef qui a concocté la carte, était présent. Lui qui officie également dans son adresse personnelle L’Artiste à Falaën amène ses idées et son coup de patte pour une carte serrée mais très réussie. Deux entrées, deux plats, un dessert ou les fromages. A des prix très attractifs de 29 (2 services) à 49 euros pour la totale. En route pour une dégustation qui, disons-le avant les zakouskis, nous a comblé. Tartare de veau à l’umami betteraves et anguille fumée en entrée avec une qualité des produits confirmée par la volaille de Gers particulièrement moelleuse avec son jus de truffe, poireau et jaune œuf. Fromages ou dessert ? That’s the question. Dessert, histoire de goûter et engloutir de plaisir la composition autour de la pomme avec un vrai accent sur la fraîcheur.
La carte des vins fait la part belle aux vins et bulles belges. Du Chenoy ou Ry d’Argent, cocorico.
Vivement que cette adresse, où les places de parking ne manquent pas et qui offre lors des beaux jours une belle terrasse dans la verdure, augmente ses jours d’ouverture en soirée et/ou le weekend.
Cafés Delahaut
Rue Marie Curie 1
5020 Suarlée
Tél. : 081.22.85.78
Jean-Marc Ghéraille