Depuis 2015, le chef Dany Lombart impose sa griffe gastronomique sur cette adresse carolo à la belle réputation
A l’heure où certains restaurants proposent la même cuisine et sont quasiment interchangeables, nous osons le dire : nous aimons les chefs qui ont du caractère car cela rejaillit sur leur cuisine. Depuis 2015, Dany Lombart, amateur de concours (deux fois finaliste du Prosper Montagné et deux fois finaliste du Bocuse d’Or), a apposé une véritable griffe gastronomique sur le Val d’Heure. Située en bord de rivière à Montigny-le-Tilleul, l’adresse s’est taillée une belle réputation qui va au-delà du grand Charleroi. Nous avons pu nous rendre compte sur place qu’elle n’était pas usurpée et que son 15 sur 20 du Gault et Millau valait largement le détour.
Ce Carolo bon teint met en avant le terroir et les produits de sa région. Avec une obsession pour la qualité des légumes qui accompagnent et enjolivent ses plats. Après avoir réussi à passer sans encombres la délicate période des deux confinements, il a repris sa marche en avant. Plus motivé que jamais dans ce cadre lumineux, boisé avec des baies vitrées permettant de profiter à la lueur du jour de la rivière qui serpente en contrebas. En été (ce sera pour la prochaine fois…), une belle terrasse permet de se sentir (presque) en vacances.
Un œil sur la carte (nous sommes là pour ça…). Un menu deux services à 35 euros et trois à 42 euros, des prix qui ne s’envolent pas comme dans de trop nombreux établissements. Notre choix : un chicon gratin revisité par le chef qui, s’il a perdu l’aspect traditionnel que vous connaissez, épate les papilles. En plat, un civet de marcassin au vin rouge généreusement servi. Pour accompagner le repas, nous avons opté pour un beau Mercurey Vieilles Vignes de chez Charton que nous avons pioché dans une carte certes serrée mais avec de très belles appellations. Une nouvelle fois avec des prix qui donnent envie…
Le dessert, une crème catalane aux agrumes, a entériné notre conviction : c’est bel et bien une des très belles tables de la région de Charleroi. Si ce menu (il propose également des plats à la carte sans que la liste soit kilométrique) vous a mis l’eau à la bouche, il est malheureusement, ou plutôt heureusement, trop tard pour en profiter. En effet, Dany Lombart modifie sa carte toutes les six semaines. Histoire de varier les plaisirs…
Le Val d’Heure
Rue de la Station 25
6110 Montigny-le-Tilleul
Tél. : 071.18.18.98
www.levaldheure.be
Jean-Marc Ghéraille