L’accueil est chaleureux, l’ambiance cosy avec ce petit plus trendy qui font les « place to be » et surtout, l’on sent déjà ici et là quelques effluves d’une cuisine italienne qui fait frémir les narines.
Dante a ouvert rue Vanderkindere à Bruxelles il y a quelques mois, un tout jeune restaurant qui est aussi le petit frère de Luca, un restaurant italien où les pâtes amènent les foules depuis quelques années. C’est à deux pas de Dante. Et les deux endroits ont une histoire familiale forte !
Luca, c’est le frère aîné, dont la passion pour la cuisine lui vient de sa grand-mère italienne bien sûr. En 2017, il ouvre son premier restaurant, en cuisine : papa aux pâtes et maman aux légumes. Luca lui a tout vendu pour commencer cette aventure uqi devient vite une success-story. L’an passé, le cuisinier et entrepreneur récidive : il ouvre un restaurant pour son frère cadet : le Dante est né !
Dans le premier, c’est ambiance cantine avec petits plats à partager (antipasti, pasta, pesce), épicerie fine et traiteur. Dans le deuxième, on retrouve un esprit brasserie avec une touche de chic. La carte est courte avec des classiques (ah les fameuses pasta al Ragù) qui mettent l’eau à la bouche tandis que sur les tableaux, les suggestions invitent à plus d’originalité. On commence bien sûr par un plat d’antipasti à manger ensemble : légumes et huile d’olive et petites charcuteries, le tout servi dans des plats magnifiques.
La déco a d’ailleurs été signée par l’architecte d’intérieur Gilles de Meulemeester qui adore l’Italie et sa gastronomie et Luca qui s’est inspiré de ses souvenirs de l’Italie de sa grand-mère, le premier apportant une touche de design tout en respectant la convivialité voulue par le duo à la tête de Dante.
A la carte, des plats typiquement de là-bas, réalisés par le chef Stefano Sibilla. La saisonalité est au rendez-vous et on a dégusté avec un plaisir pas du tout coupable des orrechiette aux cime di rapa, qui sont des brocolis sauvages qu’on ne peut manger que peu de temps dans l’année. Cuisinés avec de l’ail, la sauce onctueuse enveloppait délicatement les pâtes rondes cuites à la perfection : c’était un délice. Mais les vongole seront notre prochain choix tant l’assiette fumante servie à notre table nous emballa les sens !
Dante ne changerait pour rien au monde une recette familiale qui gagne : les ingrédients utilisés sont sélectionnés avec soin auprès de petits producteurs qui ont, ancrés en eux, le respect des bons produits. L’huile d’olive et les tomates qui sont tout de même la base de la cuisine italienne sont produites dans les Pouilles pour le restaurant. Et pour allier plaisir et découvertes professionnelles, les deux frères partent chaque année sillonner l’Italie à la rencontre de nouveaux partenaires.
Les vins viennent du Piémont, du domaine viticole des parents du chef Stefano.
Dante, rue Vanderkindere 354 – 1180 Uccle. Ouvert du mardi au samedi le midi et le soir. Rés : 02 721 75 08.