Fortement touchés par les inondations, Isabelle et Arnold ont changé de concept à Grez-Doiceau (Brabant wallon). Exit Gustave, bonjour le QBVA, endroit convivial et sans chichis
Il était moins une que leur belle aventure culinaire se termine. Victime d’importantes inondations à la suite du débordement de la rivière le Tram qui coule au cœur de Grez-Doiceau, Isabelle et Arnold auraient pu jeter le bébé avec l’eau du bain. Ils en ont profité, comme le veut une expression très la mode ces derniers mois, pour se réinventer. Exit Gustave, qui possédait pourtant ses aficionados, bonjour Quel Bon Vin t’Amène en abrégé QBVA. L’équipe n’a pas changé, le concept oui.
Il y a bar à vins et bar à vins. Certains établissements s’autoproclament alors qu’ils proposent essentiellement du vin, et encore pas forcément des découvertes mais plutôt des classiques, et disposent d’une carte réduite à quelques tapas et à de simples planches. Notre conception du bar à vins est autre. Déguster un bon verre de vin, avec des inédits, des voyages dans l’inconnu, tout en pouvant profiter de vrais bons plats cuisinés. QBVA s’est engouffré sur ce créneau finalement pas si exploité que cela. Et visiblement cela plaît si l’on en juge par notre expérience lors de notre passage.
En plein cœur de Grez-Doiceau, à quelques encâblures de Wavre et de Jodoigne (parking à proximité notamment sur la place du village), vous ne pouvez pas louper l’enseigne QBVA. Dès votre entrée, vous resssentez l’atmosphère du lieu : des tables où des familles dissertent, d’autres où un groupe d’amies parlent de leurs vies, un décor où le bois côtoie la modernité et le sourire d’Isabelle pour nous installer dans une petite alcôve.
Pas (ou plus) de carte kilométrique. Arnaud se focalise sur des plats canailles (entre 12 et 18 euros) dont certains constituent de vraies madeleines de Proust. Tout donne envie mais choisir, c’est renoncer. Allons-y pour un goûteux pâté en croûte de perdreaux rouges avec un barigoule d’artichauts (spécialité provençale quue nous avons découvert et appréciée) en y ajoutant, la fameuse madeleine de Proust (…), un parmentier de canard confit. De belles proportions qui nous ont fait hésiter pour un dessert. Malgré l’appel du pied du pavlova version hiver qui nous tentait bien, nous avons opté pour une belle planche de fromages affinés.
De quoi profiter pleinement de la sélection de vins proposée par une Isabelle enthousiaste pour défendre ses produits. Son credo : les vins nature, bio ou en biodynamie. Des bouteilles plus traditionnelles figurent à la carte (à déguster mais aussi à emporter) et malgré une réticence due à l’une ou l’autre mauvaise expérience préalable, nous avons tenté la dégustation (nous étions là pour ça…). Bingo. Même si nous n’avons pas encore (totalement) basculé en mode bio, les trois vins d’Isabelle nous ont convaincus. Ils s’allient parfaitement avec les plats d’Arnaud.
Pas de chichis mais de la qualité, pas de service coincé mais une ambiance décontractée. Un bar à vins comme on les aime. Ceux où l’on a envie de s’attarder. Allez, un dernier verre…
Quel bon vin t’amène
Chaussée de Jodoigne 9
1390 Grez-Doiceau
Tél. : 010/81.28.78
www.qbva.be
Jean-Marc Ghéraille