Après trois mois de rénovation, cette adresse historique de la capitale s’offre un beau coup de jeune esthétique et culinaire
Il est des renaissances qui font plus plaisir que d’autres. Surtout quand elle touche un des fleurons historiques du patrimoine culinaire de Bruxelles. Après une faillite au cœur de la crise du coronavirus et trois mois de travaux de rénovation, la Taverne du Passage a rouvert ses portes en ce mois de décembre. Au cœur d’une Galerie de la Reine qui s’est paré de ses plus beaux atours pour cette fin de millésime 2021, cette institution, qui date de 1928, a réussi le pari de la modernité tout en conservant ce petit cachet vintage qui en a toujours fait la singularité et le charme.
A la tête du projet de ce retour vers le futur : Raphael Nataf, déjà propriétaire entre autres de la Chaloupe d’Or, qui a gardé des souvenirs gastronomiques émus de ses venues, enfant, dans ce décor Art déco. Son objectif : faire revivre cet endroit qui ne pouvait pas mourir ni se muer en fast food tout en lui donnant un vrai coup de jeune.
Premières impressions : le décor. Plus lumineux, une spendide voûte paillettée dorée signée Charles Kaisin et qui enjolive le plafond, du mobilier neuf et des boiseries qui donnent un air de New-York des années 30. Une rénovation signée Géraldine Vincent. La Taverne du Passage, c’est aussi une cuisine où les plats traditionnels sont autant d’incontournables. Après un rapide coup d’œil, tout y est : croquettes de crevettes maison, œuf parfait, américain frites fraîches, fricassée de homard et, en dessert, la dame blanche, le pain perdu de la Taverne ou l’excellente mousse tiède de chocolat noir avec, à l’intérieur, une boule de glace caramel beurre salé. Des madeleines de Proust que le jeune chef Antoine Mariscal (ex-Hors-Champs à Gembloux) s’est réappropriée sans dénaturer ces plats qui résonnent en chaque client mais en y donnant un coup de neuf.
La carte des vins se base, elle aussi, sur des valeurs sûres. Du Sancerre au Saint-Emilion sans que cela tape dans les prix.
Relancer un restaurant historique au cœur d’un ville comme Bruxelles où le retour des touristes se fait attendre est un sacré pari. Il est vrai que les Bruxellois vont à nouveau investir cette adresse qui avait tendance à vivre sur ses acquis ces denières années et qui avait besoin de ce coup de fouet pur retrouver ses lettres de noblesse. Le bouche-à-oreille fera le reste.
La Taverne du Passage
Galerie de la Reine 30
1000 Bruxelles
Tél. : 02.512.14.13
Jean-Marc Ghéraille