Cette cave à manger mise sur les bons plats accompagnés de bons vins. Aux fourneaux le duo Clara Freitas et Paul Ravet.
Dans la famille Winery, je demande le Winery – Cave à Manger à Ixelles! Un gastro dans une ambiance bistro chic où les bouteilles de vins qui vous entourent vous font toutes de l’œil. Bruxelles abritent deux autres adresses siglées Winery : à Boisfort plutôt un bar à vins et dans le cœur de la capitale à Dansaert un comptoir.
A Ixelles, sur cette place Brugmann qui renaît depuis plusieurs années, Winery – La Cave à Manger a placé la barre un cran plus haut en misant sur un duo de chef Carla Freitas et Paul Ravet, qui a fait leurs gammes dans des grandes maisons mais qui ont reçu le go pour secouer les traditions. Pour preuve lors de notre passage, la St Jacques au stilton (fromage bleu anglais) qui étonne autant qu’elle épate en entrée. Il y avait aussi une caille aux girolles et sauve liégeoise pour les amateurs de viande. En plat, grosse hésitation entre le perdreau rouge ou le rouget chou fleur qui l’a finalement emporté été plébiscité. En dessert, malgré une poire pochée à la crème de spéculoos ou un millefeuilles au chocolat, la belle planche de fromages a terminé le repas.
En piochant dans les cartes (pas de panique, les amateurs de planches peuvent aussi trouver leur bonheur), vous vous en sortez avec une addition entre 35 et 45 euros par personne. Sans les… boissons. Car, ne faisons pas la fine bouce, Winery est aussi un cave à vins où vous pouvez faire vos emplettes mais également déguster table toutes les bouteilles qui servent de décor. Difficile de faire un choix entre les vignerons confirmés et les découvertes, en biodynamie ou non. L’équipe dite « gosiers » de Louis en compagnie de Juliette, Thiago et Chloé est là pour vous aider, vous guider, vous donner l’eau à la bouche et, pourquoi pas, vous surprendre. Après un verre de bulles, nous avons opté pour les Joutes, un bel Anjou blanc de la famille Mosse.
La terrasse a du succès en été ou pour les fumeurs quand les températures rafraichissent. Cuisine ouverte à votre droite dès l’entrée du restaurant, des tables hautes et une grande ardoise sur le mur avec les vins du moment sur votre gauche avant une seconde pièce où des murs de bouteilles de vin vous font tourner la tête.
Présente depuis 2004, cette adresse a trouvé un second souffle et mise désormais sur une véritable identité culinaire. Sans perdre cette ambiance de quartier et de bistro sympa qui a fait sa réputation. Idéal pour un moment entre amis, entre collègues, en couple pour les amateurs du bien manger, du bien boire et, finalement, du bien vivre.
La cuisine est ouverte de 12 à 14h30 (lunch 2 services à 22 eyuros et de 19 à 21h30 mais Winery vous accueille de 11 à 23 heures. Un lunch quotidien de deux services est facturé 22 euros. Places de parking à profusion sur la place.
Winery
Place Brugmann 18
1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél. : 02.895. 77. 71.
J.-M.Ghéraille