Jean-Louis et Christelle offrent une cuisine soignée et raffinée depuis plus de 15 ans dans le Brabant Wallon
Tous les chefs et les restaurateurs vous le diront. Durant les deux confinements, les clients ont pu profiter du service à emporter mais rien ne vaut le vivant, le live, la salle. Jean-Louis Marchal et son épouse Christelle voulaient fêter les 15 ans du » Poivre Noir » en grandes pompes. Raté ! Ce fut un petit comité et en catimini.
Pas de quoi les décourager. Au contraire. Pas question de changer une équipe et une formule qui gagnent. A l’ardoise que des produits frais selon arrivage ou selon l’inspiration du chef lors de son marché. S’il ne dispose pas d’un produit pour une raisons quelconque, pas question de se rabattre sur un ersatz.
Face à la gare de Braine-l’Alleud (avec l’avantage non négligeable d’offrir de nombreuses possibilités de parking à proximité), le duo n’a jamais dérogé à leur ligne de conduite. Du frais toute l’année. Avec par la force des choses une carte qui évolue sans cesse. Nous sommes entrés de plein pied dans la période du gibier. Comme le canard sauvage au poivre Phu Qoc alors ou encore le râble de lièvre rôti au poivre kampot.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’établissement se nomme » Le Poivre Noir « . Jean-Louis est un passionné, il pourrait vous en parler pendant des heures mais, surtout, il l’utilise beaucoup dans ses préparations. De l’entrée comme dans un duo de St Jacques et dorade royale au poivre timut au dessert (poivres pochées aux épices de Madagascar) en passant par les plats. » Jadis, le mot poivre désignait toutes les épices qui piquaient, dit-il. Or ils ont tous des arômes différents parfois très frais et acidulés. »
Vous découvrirez au fil de la carte et des saisons plusieurs variétés en provenance du monde entier dont un cambodgien au goût… citronné qui se développe au-dessus de 2000 mètres d’altitude.
Le décor tamisé avec des tonalités orange offre un client un sentiment de zénitude amplifié par la convivialité de Christelle. Prix du menu : 40 euros (entrée, plat , dessert). Un rapport qualité/prix difficilement égalable dans une région du Brabant wallon où les additions peuvent parfois grimper. Avec le choix entre cinq entrées et cinq plats.
La carte des vins laisse une belle place aux appellations françaises (Chablis, Cheverny, Savigny, Graves,… à des prix modérés. Le lunch, qui varie tous les jours, est à 21 euros pour entrée, plat et dessert.
Une de ces adresses familiales, avec Monsieur et Madame, qui reste une des valeurs sûres d’une des communes les plus peuplées du Brabant wallon. Quand on y va une fois, on y revient. Forcément.
Jean-Marc Ghéraille