Le chef a profité des deux confinements pour épurer sa carte et imaginer un service en salle original dans son restaurant aux portes de Bruxelles.
Vous avez remarqué le large sourire des chefs et de leur équipe maintenant que les clients ont retrouvé le chemin de leur établissement ? Une joie d’autant plus visible chez Maxime Colin puisque l’obligation de porter le masque a été levée dans la région du pays. Nous sommes ici à Crainhem, à deux pas de Bruxelles, dans un ancien presbytère du XVIIe siècle qui ajouté à la cuisine inventive et gustative du chef une atmosphère cocooning. Sauf sursaut subit de l’été indien, fini de profiter de la superbe terrasse donnant sur un lac. Place aux quatre salles intérieures (de 8 à 18 couverts) et à leur ambiance intimiste. Le feu de bois est prêt pour passer l’hiver.
La crise du coronavirus a quand même laissé des traces. Au-delà d’un intérieur rénové et rajeuni, d’une carte davantage épurée (nous y reviendrons), Maxime Colin a vu son équipe perdre plusieurs éléments et, toute la profession tire le même constat, ne parvient pas à recruter du personnel de salle. Imaginatif, il a déniché une solution originale que nous avons l’occasion d’apprécier : le cuisinier qui a concocté et peaufiné votre plat vient vous le servir en salle. Cela ajoute une touche de personnalisation et offre un ballet parfaitement réglé.
Si vous avez déjà passé une soirée chez Maxime Colin, vous connaissez les qualités culinaires de celui qui fut désigné Jeune Chef de l’Année par le Gault et Millau en 2016 après des passages à la Villa Lorraine ou a Châlet de la Forêt entre autres. Installé depuis 2016 au cœur du Parc Jourdain, il continue à progresser pour atteindre un niveau inégalé jusqu’à présent.
Le menu que nous avons pu savourer (vous avez le choix entre 3, 4, 5 et 6 services de 62 à 100 euros) nous a émoustillé les papilles du début à la fin avec un sensation de légèreté malgré le nom des plats. Après un exquis thon rouge et radis, nous avons fait « waaaaow » pour le sublime King crabe snacké à la crème de courgettes et amandes. Présentée sous une cloche qui libère son fumet, c’est LE plat qui nous a fait vibrer. D’autant que l’accord avec le vin moldave proposé par le sommelier Laurent Delplace était parfait. Alors que la dénomination ne nous enthousiasmait pas a priori, les pieds de porc aux ceps offraient à la fois du goût et de la place pour la suite : un pigeonnau cuit à cœur au foie gras servi dans un bouillon et un dessert tout en légèreté sous la forme d’un ananas à la bergamote.
Côté cave, l’arrivée d’un nouveau sommelier a redistribué les cartes. Le forfait vins nous a fait voyager tout en découvrant des pays. Du Riesling allemand au vin portugais en passant par la Moldavie ou les côtes de Nuits.
Le lunch quotidien (3 services, 40 euros) change tous les jours. Parking aisé (il faut marcher quelques dizaines de mètres).
Photos: Morgane Ball
Maxime Colin
Chemin des Curés 1
1950 Crainhem
Tél. : 02.720.63.46
Jean-Marc Ghéraille