Depuis six ans, le chef Matthias Van Eenoo s’est installé dans ce splendide hôtel particulier au cœur de Bruxelles pour y distiller une cuisine épurée et créative.
Chez les Van Eenoo, la restauration est une tradition familiale. Après avoir grandi sous le soleil de Provence, Matthias » monte » à Paris comme on dit. Il parfait ses gammes auprès de grands chefs comme Alain Senderens (2 étoiles chez Lucas Carton). » J’ai voulu renouer avec mes racines belges « , dit-il. En 2015, pour ouvrir son restaurant, il jette son dévolu sur un splendide hôtel particulier dans un beau quartier d’Uccle. Le Brugmann, du nom de l’avenue pour ceux qui n’ont pas une connaissance encyclopédique des artères de Bruxelles, est né.
Six ans plus tard, l’adresse a conquis le palais des gastronomes. Grâce à un voyage culinaire à la fois inventif et épuré mais aussi à une atmosphère que l’hôte des lieux a réussi à instaurer. Dès le pas de la porte, vous intégrez un univers. Une architecte d’intérieur a embelli les différentes salles (elles sont toutes privatisables) tout en conservant une âme chaleureuse. Par beau temps, l’installation sur la spacieuse terrasse avec vue sur le parc de l’Abbé Froidure est un must. La Belgique n’étant pas le sud de l’Italie, place à la salle cosy avec vue sur une cuisine où cela s’active.
Un bonjour du chef qui nous souhaite une bonne soirée et c’est parti pour effectuer un choix. De menus d’abord (58 pour le découverte et 115 pour les plats signatures en cinq services). Faisons-nous plaisir pour l’occasion pour savourer non seulement ces mets qui ont installé la réputation de Matthias Van Eenoo mais aussi déguster des produits qui nous faisaient de l’œil sur la carte. Scarpazza de homard, langoustine, ravioles de veau, ris de veau braisé au BBQ, nous oscillons entre délicatesse, noblesse des produits et cuisson al dente. Un cinq services, ponctué par les douceurs de Brugmann, généreusement servi. Outre les plats cités, vous devez opter pour une des propositions à la carte (trois viandes et trois poissons dont un dos de lieue vapeur).
Une belle soirée enjolivée par une bouteille de Château Yvonne issue d’une carte de vins fort bien fournie avec une gamme de prix qui permet quelques folies si le cœur vous en dit.
Malgré la hauteur des plafonds, la salle se résonne pas, les conversations restent feutrées. Le service de voiturier permet de ne pas devoir tourner dans le quartier et d’éviter une éventuelle pluie.
Le lunch (trois services) est facturé 28 euros. De quoi se faire plaisir sans se ruiner.
Brugmann
Avenue Brugmann 52/54
1190 Bruxelles
Tél. : 02.880.55.54
Jean-Marc Ghéraille

https://Lucnix.be

https://Lucnix.be