Mélin, l’un des plus beaux villages de Wallonie, abrite cette adresse gastronomique depuis 1994
Mélin. L’un des plus beaux villages de Wallonie. Ce n’est pas uniquement un slogan publicitaire car cela réflète la réalité. Entre Beauvechain et Jodoigne, dans ce côté est de la province qui a su conserver ses fermes, ses terres agricoles et n’a pas cédé à l’urbanisation, la Villa du Hautsart s’érige sur les hauteurs de l’entité après avoir serpenté une rue étroite.
Belle bâtisse avec un magnifique et grand jardin où les arbres centenaires offrent un peu d’ombre au beau temps, elle accueille depuis 1994 des clients ravis de la cuisine du maître cuisinier Olivier Wilbers aujourd’hui associé à Frédéric Picot. Lors de notre passage, la météo ne nous a permis de profiter du cadre bucolique. Qu’importe, direction la belle salle en pierre de Gobertange suivie par une véranda lumineuse. Un endroit cosy pour se glisser dans la carte des menus qui se décline en trois (39 euros), quatre (49 euros) et cinq (les Caprices de Charlotte à 65 euros).
La Ballade des Saveurs fait l’unanimité de la table avec deux entrées et un choix viande ou poisson en plat. L’émincé de saumon des fjords et son infusion d’agrumes enchantent nos papilles par leur fraîcheur. Etonnante mais réussie deuxième partie avec des tentacules de poulpe à la basquaise.
En plat, l’option « poisson » avec un filet de turbot « salsa verde » qui sent bon l’été. Le tout ponctué par une soupe de melon au muscat et fruits rouges. Même si la météo n’a pas encore été très follichone depuis le début de ce mois de juillet, de tels plats nous plongent dans l’été avec des préparations à la fois légères, ensoleillées et fraîches.
Une cuisine qui ne cherche pas la complication ni les chichis mais tient à mettre en valeur les produits de qualité.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à piocher dans la carte des vins mais nous avons fait confiance au patron en optant pour le forfait vins. Avec de belles découvertes dans le Frioul ou en Espagne.
Outre le restaurant gastronomique, la Villa du Hautsart organise des réceptions, des séminaires d’entreprise et des mariages. Dans un cadre romantique qui incite à la rêverie. Le vaste parking permet aux clients de vivre dans un cocon sans ennuyer les riverains.
La Ville du Hautsart
Rue de Hussompont 30
1370 Mélin
Tél. : 010.81.40.10
Trois chambres neuves pour prolonger le plaisir
Prolonger le plaisir. L’idée a germé avant le confinement et a été concrétisée. Trois nouvelles chambres ont été construites. A la fois modernes et confortables avec une belle terrasse de 60 mètres carrés qui permettent un petit déjeûner avec la seule campagne comme voisin. Petit-déjeûner qui fait appel aux produits locaux (fromage, le pain artisanal en provenance de Jodoigne, le jus de pomme et poire du verger de la maison).
Il est prévu d’installer un jacuzzi.
Tarif actuel : 125 euros/nuit pour deux personnes. Possibilité d’escapade gourmande (220 euros pour dîner 4 services hors boissons, une nuit en chambre double et le petit-déjeûner).
Jean-Marc Ghéraille