A Auderghem, cet établissement historique perpétue la tradition des bons plats dans une ambiance conviviale
Dans une discographie, chaque chanteur espère sortir ce que l’on baptise au fil des années un classique. Que je t’aime de Johnny Hallyday, New-York New-York de Frank Sinatra ou encore Comme d’habitude de Claude François ont intégré la postérité et traversé les générations. En gastronomie, le classique n’est pas un gros mot, c’est plutôt un gage de qualité, de sérieux tout en excluant pas cette touche de fantaisie propre à chaque chef.
Après des mois de fermeture avec d’inévitables moments de doute, la brasserie Le Villance à Auderghem a renoué avec toutes ses traditions. Grâce à sa splendide terrasse avec chaufferettes et plexiglas (aujourd’hui le soleil fait ses œuvres), ses clients fidèles ont rapidement pu retrouver le chemin de cet endroit convivial et familial.
Même si le masque est toujours de rigueur, les yeux des serveurs pétillent de joie d’être à nouveau au contact des gens après une trop longue hibernation. La carte n’a pas changé. Elle met toujours en évidence de bons plats bien de chez nous. Avec, c’est encore la saison, de belles asperges mais aussi du homard ou, une des spécialités de la maison, un vol au vent de poule et ris de veau. Vous êtes un amateur ou une amatrice d’huîtres ? Six, neuf ou douze (plus si vous avez un grande faim).
L’endroit est très couru. Du matin pour siroter son café en lisant son journal, le midi avec une clientèle d’habitués, le soir où l’ambiance peut monter d’un cran au rythme d’un service où le sourire et la bonne humeur sont une marque déposée.
Désolé d’être aussi cash mais, la plupart du temps, les brasseries nous déçoivent quand il s’agit de s’offrir une bonne bouteille. Trop de vins moyens, trop de « marques » de supermarchés, nous restons souvent sur notre faim ou plutôt notre soif. Le patron Jean-Luc Colin est un fan de vins (dont de belles découvertes comme les Fiefs Vendéens de chez Thierry Michon que vous devez goûter), collabore avec le caviste bruxellois renommé Godaert et Van Beneden et n’hésite à mettre à sa (très large) carte des vins pour tous les goûts mais aussi, cela ne gâte rien, pour tous les prix. Champagne Drappier, Jacqueson, Melot, Minuty, …, les belles maisons sont présentes telles des valeurs sûres mais il vous conseillera aussi le petit vin de Savoie qu’il vient de dénicher ou un Languedoc qui lui a titillé les papilles.
Un de ces belles adresses bruxelloises qui maintiennent le bon cap.
Le Villance
Boulevard du Souverain 274
1160 Bruxelles
Tél. : 02.660.11.11
J.-M.Gh.