Depuis le mois d’août, le jeune chef Sébastien Charles est aux fourneaux de cette adresse gastro à Jodoigne (Brabant wallon)
Jodoigne. Sa célèbre famille Michel père et fils, son club de football qui a vu passer une certain Marc Wilmots, son église Saint-Médard. Arrêtons ici le dépliant touristique mais cela permet de rappeler que cette ville de l’est du Brabant wallon mérite le détour. D’autant que, pour les amateurs de belles tables gastronomiques, la cité de la Gadale abrite aussi un restaurant étoilé (Aux Petits Oignons).
Depuis le mois d’août, il se sent moins seul. En effet, à deux kilomètres à peine sur cette chaussée qui relie Tirlemont et Jodoigne, la Villa BK vient de s’installer. Avec une option elle aussi clairement gastronomique. Aux manettes, un vrai Jodoignois, Bernard (le B de l’enseigne, le K c’est kitchen…), qui a décidé de se lancer dans l’aventure de l’Horeca. C’était avant le Covid mais il s’est accroché. Cette belle villa avec un grand parking en retrait de la grande route et une ample terrasse pour les beaux jours a été reliftée pour offrir un décor chaleureux où le bois et la lumière se marient.
Aux fourneaux, un jeune chef, Sébastien Charles. Après avoir fait ses gammes au Val d’Heure ou comme second de Stéphanie Thunus (l’étoilé Au Gré du Vent à Seneffe), ce trentenaire vole désormais de ses propres ailes. Avec une obsession : attirer les clients par la qualité de ses plats et de ses produits. Démarrer un tel endroit en plein été, ce fut un vrai challenge. Aujourd’hui, l’équipe, essentiellement composée de jeunes enthousiastes, est rodée et l’adresse ne demande qu’à décoller.
Rien de tel pour découvrir un nouvel endroit que d’opter pour le menu accompagné du forfait vins. Cela permet de sentir les tendances voulues par le chef. Le quatre services (48 euros et 30 pour les vins, 39-25 pour le 3 services et 57-35 pour le 5) nous faisait de l’œil. Après une coupe de champagne pour ouvrir les hostilités, place à des plats où le produit est à l’honneur. Un sans-faute avec des anguilles fumées, un œuf bio au top et une volaille moelleuse grâce à la cuisson à basse température. Pour terminer en beauté mais aussi en légèreté, un chocolat blanc avec un coulis de fruits rouges. De la finesse, de la créativité et, surtout, du goût. Que demander d’autre ?
Alors que nous ne sommes traditionnellement pas de fervents supporters des forfaits vins, celui proposé par la Villa BK vaut le détour. Pas de chipotage avec quatre appellations françaises qui sont autant de valeurs sûres (Côte du Rhône, Mâcon, Morgon et Viognier Gourmand pour le dessert).
Une belle soirée malheureusement un peu fraîche pour profiter de l’élégante terrasse mais une de ces adresses forcément encore méconnues (elle est toute neuve) que l’on a envie de faire connaître et de partager. Pour un dîner ou pour un lunch (29 euros). Via le bouche-à-oreille, plusieurs habitants des environs nous ont déjà assuré qu’ils iront découvrir la Villa BK.
Villa BK
Chaussée de Tirlemont 162
1370 Jodoigne
Tél. : 010.81.25.68
Jean-Marc Ghéraille