C’est Charles Broutard, le jeune chef et fils de Luc (Table du Boucher), qui est aux fourneaux de ce nouveau restaurant où la Botte est à l’honneur
Encore un restaurant italien ? Non, enfin un vrai resto italien ! La nuance peut paraître innocente mais nous faisons clairement la distinction. Nous ne comptons plus les pizzerias que nous ne snobons pas mais qui ne rivalisent pas avec une adresse gastronomique qui met en valeur les produits de la Botte. Derrière ce projet situé à quelques kilomètres du centre de Mons se cache Luc Broutard, figure culinaire incontournable de la région dont la Table du Boucher reste une valeur sûre. Ici, c’est le fiston Charles, après avoir fait ses gammes dans des maisons de renom comme le Chalet de la Forest ou le Sea Grill), qui a reçu les clés de la cuisine. A lui de jouer, lui dont la mère, originaire des Abruzzes, l’a fait baigner dans cette cuisine qui sent bon la Méditerranée. Rien n’est dû au hasard.
Avant même de passer à table, la première impression est esthétique. Une salle décorée avec des tableaux et du goût, de belles tables bien espacées, de moelleux coussins sur les banquettes, et dommage que l’été s’éteint doucement, une très grande terrasse. La zénitude des lieues avec une cuisine ouverte incite à se plonger dans la carte. Celle-ci regorge de plats typiquement italiens (avec les pâtes en invité d’honneur) dans lesquels nous aurions aimé piocher mais, lors de notre passage, nous avons décidé d’opter pour un menu 100% pâtes (régulièrement de rigueur en milieu de semaine). Pour 45 euros, un quatre plats qui vous permet d’oublier toutes vos idées reçues sur les pâtes. De la finesse, des accompagnements choisis, des sauces qui embellissent le produit sans le dénaturer.
Des canneloni ricotta pour démarrer suivis d’exceptionnelles pardelles aux cêpes. En plat des tagliolini au citron et tourteaux. Des plats avec des proportions certes étudiées mais qui emplissent leur homme. Afin de terminer en beauté, un soufflé glacé à l’amaretto.
Outre un Gin Major en apéro, la carte des vins récèle les plus belles appellations de la Botte (allant de prix raisonnables à d’autres qui risquent de faire grimper l’addition…) au sein desquelles un rosso de Sicile a parfaitement fait l’affaire. Une de ces soirées qui vous réconcilie avec la cuisine italienne raffinée et créative. Sans que ce soit une preuve irréfutable de la qualité de l’endroit, Elio Di Rupo, l’un des Montois les plus célèbres et par ailleurs grand amateur de la cuisine de son pays d’origine, figurait, par hasard, ce soir-là un de nos voisins de table. Rien n’est dû au hasard…
Aucune difficulté de parking puisque le restaurant est attenant à un hôtel.
La Tavola
Chaussée de Maubeuge 225
7022 Mons (Hyon)
Tél. : 065.70.70.79
Jean-Marc Ghéraille