Le quartier de la Bourse se développe étonnamment à vitesse grand V dans cette période mouvementée. Après la réouverture du Falstaff, la venue de Bobbi Bao en mars, l’ouverture du beau bar Casco toute récente et la présence depuis quelques mois de Umamido, Balls of Glory et Manhattn’s Burger, voici qu’un petit nouveau ouvre ses portes.
Seul snack de la région bruxelloise à porter le label « Good Food », Patatak s’affiche comme une friterie mais pas comme un fritkot traditionnel. Les pommes de terre viennent de Genappe, elles sont épluchées et coupées à la main, les sauces sont faites avec des herbes fraîches et réalisées maison, comme l’ensemble de la carte. En complément, pas de fricadelles industrielles, des croquettes au fromage de Herve ou aux champignons, des nuggets de poulet au vrai poulet, des carbonnades ou des boulettes sauce tomate. Détail qui compte : l’équipe de Patatak composte 90% de ses déchets directement chez le producteur de pommes de terre. Une manière d’économiser l’incinération de centaines de kilos de déchets hebdomadaires et de contribuer à la qualité du sol du producteur.
Côté prix des frites, on est au prix d’un fritkot.
Si Adrien Dewez a décidé d’ouvrir son deuxième snack dans ce périmètre du centre-ville, c’est pour « contribuer à développer la signature du centre-ville : qualité, circuits courts et inventivité culinaire ». Et ce, en plein coeur d’un quartier qui vit aussi en-dehors du tourisme (place St-Géry, Dansaert, Ste-Catherine, …)
La marque de fabrique de Patatak qui est de privilégier le local, l’artisanal et le développement durable est aussi celles de Bobbi Bao, d’Unmamido ou encore de Balls & Glory : la Bourse devient de plus en plus un lieu de « comfort food » mais avec une conscience environnementale. Allez double ration !
Informations pratiques Patatak 34, rue de la Bourse à 1000 Bruxelles +32 476 56 19 66 (Adrien Dewez) Ouvert du mardi au dimanche. www.patatak.be.
Envie d’un bon plat belge : c’est le retour du stoemp : la recette classique carotte-poireaux est ici. Et ci-dessous, un stoemp panais-pommes pour changer !