Avant de prendre place aux fourneaux de la (nouvelle) Villa Lorraine, Yves Mattagne distille sa très belle cuisine sous forme de tapas gastronomiques au moins jusqu’au 31 décembre
Il est des endroits éphémères qui ne peuvent pas l’être. Parce qu’ils méritent de s’installer dans la longueur. L’Art Club by Yves Mattagne n’était a priori par destiné à devenir une adresse définitive mais il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs, le bail dans ce splendide bâtiment situé sur la royale place du même nom au cœur de Bruxelles à deux pas du Musée Magritte et avec un œil sur l’imposante statue de Gofedroid de Bouillon court jusqu’à la fin du mois de décembre. Il serait étonnant et dommageable que l’aventure de l’Art Club ne continue pas.
Car cela faisait belle lurette qu’un tel pari, celui d’un établissement gastronolqiue au cœur de la capitale n’avait plus été tenté. Pourtant, les circonstances de la naissance n’ont guère été simples. A peine ouvert, la crise du Covid a obligé tous les restaurants à fermer boutique. Pas de quoi décourager Yves Mattagne, qui attend la réouverture de la Villa Lorraine à Uccle d’ici la fin de l’année, et son équipe. Service de voiturier, accueil avec le sourire d’une équipe bien rôdée et dont une partie le suivra à Uccle, un décor d’une brasserie de luxe sans etre tapageux. Des lustres modernes, un bar design, une immense peinture d’Aleschsinki, une lumière tamisée. Si vous êtes positionnés près des grandes fenêtres, vous aurez le privilège d’avoir la vue sur l’une des places les plus emblématiques de la capitale.
Même si l’étiquette lui colle forcément à la peau après xx années passées aux fourneaux du double étoilé, Yves Mattagne annonce la couleur dans un style très Magrittien: « Ce n’est pas le Sea grill ». Certes, moins de chichi et une volonté manifeste d’être chic et bon sans être snob et prétentieux. Mais tous les ingrédients du Seal Grill y sont dont certains plats évidemment mais aussi une certaine idée du service de qualité.
Volonté de créer un moment différent, pas de menu à la carte mais tous les plats (apéros, entrées chaudes et froides, plats et desserts) sont proposés en tapas. A partager ou pas… Avantage non négligeable : vous mangez ce que vous voulez (il y du choix…) et en quantité de vous souhaiter. Parmi la belle brochette de propositions, toutes plus alléchantes les unes que les autres, nous avons opté pour le carpaccio de bœuf viande maturée « Harry’s bar », des mini burgers au ris de veau (une tuerie…) et du bœuf Wagyu pour les entrées.
Deux platsUn seul plat mais quel plat avec le Porc du Mont Cantal et sa sauce à la fois épaisse et savoureuse et un Américain de thon rouge « comme au Sea Grill » (comme on se retrouve…). Pour conclure, des bonbons d’ananas aux épices.
La carte des vins ferait rougir tous les amateurs. Déclinée en nectar qui développe de la légèreté, du fruité, de la subtilité ou de la puissance, elle parcoure de fort belles appellations. Nous avons opté pour la… subtilité avec un Pernand Vergelesses de chez Girardin (une valeur sûre).
Un conseil : n’hésitez pas à réserver car l’adresse connaît un beau succès mérité.
Art Club by Yves Mattagne
Place Royale 3
1000 Bruxelles
Tél.: 02.212.08.00
Jean-Marc Ghéraille