Jusqu’au 5 octobre, le splendide Domaine de Waillimont ouvre ses portes avec la cuisine de Jordan à Herbeumont.
Dans la famille Boreux, je demande Jordan, le petit dernier, vingt-deux ans à peine. Cuisinier comme son père Michel à la tête de plusieurs belles affaires dans la commune touristique de Rochehaut (hôtel, restaurants, gîtes, parc animalier, brasserie,…), il ne passe pas son été un cocktail à la main au bord d’une piscine ou sur un jet ski au large de Saint-Tropez. Alors que le covid obligeait les restaurants à fermer leurs portes, une idée familiale estivale a germé : faire vivre le splendide Domaine de Waillimont, acquis par la famille à Herbeumont, à une trentaine de kilomètres de Rochehaut.
Une superbe propriété appartenant jadis à un diamantaire anversois qui n’y a jamais séjourné en… 40 ans. Heureusement, cette demeure faite de pierres bleues locales, de boiseries et de marbre a été entretenue. Après le rachat il y deux ans, quelques coups de peinture ont remis en valeur ce décor intérieur avec poutres apparentes et cheminées. Par beau temps, ce qui fut majoritairement le cas cet été, l’apéro mais aussi le repas peuvent être servis sur une grande terrasse qui surplombe un bel étang où la famille aménage 14 lodges sur pilotis qui seront opérationnels l’année prochaine. Rendez-vous en 2021.
Depuis le début de l’été, les soirées à l’Episode sont très demandées et les locaux ont repris possession de cet endroit trop longtemps en hibernation. Aux fourneaux, Jordan Boreux (22 ans à peine) a de qui tenir. Le menu alias le scénario offre deux versions à des prix modérés (38 euros pour le 3 services et 45 pour le 4). Après un gin du coin en terrasse, direction l’intérieur (où il faisait nettement plus frais le jour de notre passage). C’est une tradition bien ancrée dans la famille : la mise en avant des produits de la région. De la mozzarella de Neufchâteau, de l’agneau de Gribomont, de la volaille de Bertrix, des fromages de fermes voisines, des tagettes du jardin ou encore du miel local.
Nous sommes dans les Ardennes et ici la générosité se traduit jusque dans les plats. La cuisine proposée par Jordan Boreux est savoureuse grâce à la qualité des produits certes mais aussi par les accompagnements qui ajoutent une touche délicate. Au menu : noix de ris de veau à la mozzarella de Neufchâteau, des ballotines de cuisses de volaille de Bertrix et, pour couronner un bon moment, un abricottage.
La carte des vins est volontairement serrée ce qui est logique pour un restaurant qui a priori n’est promis que jusqu’au 5 octobre mais propose une belle sélection. Nous avions opté pour un Chablis Premier Cru Beauroy 2016 de fort belle fraîcheur.
Sans oublier qu’Herbeumont peut constituer un point de départ idéal pour découvrir la région et ses atouts.
L’Episode
Domaine de Waillimont
2 Route de Waillimont
6887 Herbeumont
Tél. 061 28 81 10 et 0493 544 284
Jean-Marc Ghéraille

Emmanuelle Gerin & Quentin Mailet from EquinoxLightPhoto

Emmanuelle Gerin & Quentin Mailet from EquinoxLightPhoto took pictures of L’Episode restaurant, Belgium 2020.