Cette adresse éphémère avec la cuisine d’Alain Bianchin se met au vert dans un bivouac en bois classieux
A peine avez-vous quitté l’autoroute E411 à hauteur de Walhain que la campagne s’offre à vous à perte de vue. Après avoir zigzagué entre champs et quartiers résidentiels mêlant tantôt les constructions d’époque comme l’ancien hôpital local et les maisons plus récentes, vous débouchez sur la Ferme d’Odenge. Superbe bâtisse de pierre où se déroulent en temps normal des séminaires, des colloques, des mariages, des réceptions. Deux tondeuses automatiques s’activent dans l’immense jardin verdoyant où vous êtes attendus pour l’apéro. Une coupe de champagne et un gin tonic plus tard, tous les convives traversent la rue pour atterrir dans un endroit encore plus bucolique. Il est 20 heures tapantes. Des courgettes et des potirons qui ont bien profité de l’été vous saluent sur le court chemin qui vous dirige vers une sorte de bivouac classieux en bois au fond d’un jardin avec le seul bruit zen d’un petit cours d’eau comme accompagnement musical. Un brasero scintille au cas où. Lors de la notre passage, la chaleur du soir suffisait amplement. Pour les moments plus frais (ils ont été rares cet été…), une belle chaufferrette habille chaque table.
Des tables de six (conditions sanitaires obligent) avec de belles nappes en tissus, de l’argenterie, de la cristallerie et du service comme au restaurant. Parlons-en de restaurant car, dans un endroit aussi idyllique au romantisme exacerbé, il fallait une cuisine de qualité. L’idée de ce concept Nature Chic ne pouvait être un succès qu’avec un chef d’exception. Alain Bianchin, dont l’étoile brille dans son restaurant à Jezus-Eik, a mis son savoir-faire pour magnifier le moment. Après de copieuses et savoureuses mises en bouche, en route pour un quatre services où la patte du chef est bien perceptible. Avec, comme c’est son habitude, un goût prononcé pour l’emploi de produits locaux et régionaux. Foie gras d’Upignac, un thon blanc grillé à coeur, un filet de cannette rosé et un dessert composé d’un abricot de Provence au romarin. Tout enchante vos papilles. D’autant qu’une sélection de vins (un Viognier et un Côtes du Rhône lors de notre soirée) vient enjôler les plats.
Le concept du restaurant éphémère est mis à toutes les sauces durant cet été. Avec plus ou moins de succès, d’envergure, de talent et de classe. Nature Chic a réussi le pari de mêler tous les ingrédients. L’idée née d’une rencontre amicale entre un quatuor (John Paquot, chef traiteur et propriétaire de la Ferme d’Odenge, Alain Bianchin, chef étoilé, Mickael Williquet consultant Horeca et ambassadeur FoodaMental et André Poës des Nectars du Sommelier) mériterait d’être davantage que l’amour d’un été. Il est effectivement des moments éphémères que l’on voudrait voir s’éterniser. Devant le succès, Nature Chic a décidé de prolonger le plaisir jusqu’à la mi-septembre. Minimum…
Nature Chic
Rue d’Odenge 31, Ferme d’Odenge
1360 Obais
Info et réservations : www .naturechic.be
Tél. : 0477.69.61.84
Jean-Marc Ghéraille