A deux pas de la frontière belge, ce restaurant éphémère avec cinq chefs invités vous accueille jusqu’au 30 septembre
Cet été un peu particulier a modifié nos habitudes de voyages. Le Belge, du nord ou du sud, a décidé de renouer avec ses terres, ses terroirs, avec des paysages et de endroits trop souvent délaissés. L’imagination n’ayant pas de limites, de nombreuses initiatives dites éphémères ont fleuri aux quatre coins du Royaume. Après le succès de l’édition 2019, la première, Eric Bellaiche a remis le couvert ou plutôt les couverts avec l’original projet flottant « La Terrasse » à Givet en bord de Meuse.
En provenance de Dinant, vous longez les splendides rives du fleuve. Une vingtaine de minutes plus tard, vous avez franchi la frontière et vous amorcez une descente vers la cité fortifiée ardennaise côté français de Givet. Sur les bords du fleuve, face à la ville et à son château qui la surplombe, la Terrasse est amarrée au quai.
L’événement, très attendu après le beau succès de l’an dernier, a connu un retard à l’allumage pour cause de Covid mais, depuis le 1er juillet (il aurait dû débuter le 1er mai), la Terrasse est sur orbite. Jusqu’au 30 septembre en espérant que les conditions météorologiques continuent à être aussi clémentes. Jusqu’à présent, le proprio n’a dû annuler qu’une seule soirée et avait averti les malheureux convives vingt-quatre heures à l’avance. Lors de notre passage, le thermomètre flirtait avec les trente degrés. S’installer au bord de l’eau en fin de journée et profiter du soleil qui se couche et de la température qui rafraîchit est un luxe que l’on avait un peu perdu de vue. Le patron Eric nous promet une belle surprise dans les deux heures qui viennent. Patience…
La première, ce sont les plats concoctés cette année par cinq chefs invités. Du beau monde de la région et des environs avec Régis Alexandre (le Concept Gourmand), David Coisman (CC Nomie à Falmignoul), Julien Ricail (L’Auberge de la Tour à Givet), Borg Da Silva (abCd à Beauraing) et Nicolas Cristoforetti qui après un passage au Belvédère de Porto-Vecchio est le chef résident de la Terrasse Givet cet été. Pour 43 euros (ajoutez-y 22 pour la sélection des vins même si une carte est à votre disposition), vous n’êtes pas volés. Ni en quantité ni en qualité. Notre coup de cœur revienr à l’agnelotti de pied de porc.
Et la fameuse surprise ? Nous devons (malheureusement) vous la dévoiler. Elle est visuelle. Au fil des heures, le décor change, la Meuse se calme, le soleil dessine le paysage et illumine le château d’une atmosphère envoûtante.
Un endroit éphémère comme on les aime. Avec un décor à couper le souffle, une ambiance d’été et l’envie, dès la fin du service, de prendre rendez-vous pour l’année prochaine.
Attention, seules 30 places sont disponibles. Mieux vaut réserver. Le midi (du mardi au vendredi), profitez du menu Terr’Express et, durant l’après-midi, d’une bonne glace rafraîchissante avec un des six parfums créées spécialement pour La Terrasse par Les Lutins d’Anthée, sacré Meilleur Artisan glacier de Belgique en 2016.
La Terrasse de Givet
Quai des héros de la résistance
Square Albert 1er
Givet (France)
Tél.: 0033.785.99.29.11
Photos: Vision Photography
Jean-Marc Ghéraille