Cela peut paraître comme une évidence. Pourtant, dans certains pays, aller au resto, manger à l’extérieur comme on dit n’est pas du tout une tradition. Il s’agirait plutôt d’une exception. Selon une étude sur l’année 2017 concoctée par la plateforme de réservation en ligne The Fork, nous allons régulièrement au restaurant et de plus en plus en semaine. Jadis, le samedi était un jour incontournable, visiblement ce ne l’est plus. En effet, selon cette étude, le nombre de réservations pour un jour de semaine a doublé l’an dernier.
Rayon cuisine préférée, la bonne « bouffe » belge et française reste en haut du hit-parade même si la tendance asiatique (japonais, vietnamien,…) se ressent. Par contre, les restos 100 % végétariens restent une niche pour aficionados. Enfin, l’addition. Si le Belge aime aller au resto, il continue à ne pas vouloir faire exploser la note. La moyenne par couvert est fixée à 37 euros.
Le succès des restos, même s’ils ont parfois tendance à se plaindre, ne se dément pas. Tentez l’expérience de réserver une table en dernière minute par téléphone et vous aurez la confirmation.
J.-M.Gh.