A deux pas de la maison communale, ce restaurant de quartier mise sur le fait maison travaillé devant vos yeux
Bruxelles désert gastronomique ? Non mais… Au-delà des belles maisons (parfois impayables pour le commun des mortels) et à côté d’adresses où cela sent le surgelé et l’arnaque aux clients à plein nez, il n’est pas interdit de chercher et de trouver le petit resto sympa qui ne fait pas dans l’esbrouffe mais qui mise sur le fait maison et la qualité.
Jules et Charles, nous vous arrêtons tout de suite, ce ne sont pas les prénoms des propriétaires de cette enseigne qui occupe un coin de rue à deux pas la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre mais celui des deux… rue De Trooz (Jules) et Thielemans (Charles). Un ancien bistrot parfaitement transformé en un restaurant lumineux. Avec une cuisine ouverte face aux clients. Ici, pas de surgelé caché dans l’arrière-boutique. Du frais, du frais, du frais.
C’est d’ailleurs à l’ardoise que vous choisissez vos plats qui, inévitablement, varient très régulièrement selon les envies du chef et selon les arrivages du jour. Lors de notre passage (il est bon de savoir que des restaurants ouvrent aussi un lundi soir…), nous avons opté pour le menu entrée + plat et plateau de fromages à se partager (un beau choix rien que des bios).
En entrée, une poêlée de sèches et, en plat, un carreau de porc grillé. Des recettes certes connues mais travaillées ici pour offrir des saveurs inattendues mais parfaitement harmonieuses. Le principe des plats à l’ardoise nous ravit à chaque fois que nous en profitons car il s’inscrit comme le garant de la fraîcheur des produits et la présence visuelle des chefs (ils sont deux derrière le comptoir) traduit parfaitement le vrai fait maison.
La carte des vins ? A l’ardoise aussi. Peu d’appellations, quelques bouteilles à des prix raisonnables notamment disponibles au verre.
Une salle de 35 personnes dont une sympathique alcôve pour un repas entre amis ou en famille et, lorsque la météo le permet, une belle terrasse où les discussions peuvent s’éterniser.
Une petite adresse de quartier qui sent encore bon Bruxelles et où l’ambiance ne demande qu’à dévier sur des apéros qui durent et des discussions qui partent en vrille. Jules et Charles, deux prénoms à retenir.
Jules et Charles
Avenue Charles Thielemans 46
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Tél. : 02.779.88.84
Jean-Marc Ghéraille