Dans le banlieue de Mons, le chef Stéphane Grulois jongle avec les saveurs et les associations parfois étonnantes
« Même avec un masque, nous sommes tellement contents de vous revoir ! » Pas de doute, la réouverture a enchanté l’équipe du Maxens à Saint-Symphorien à quelques encâblures de Mons. Une ferme blanche en retrait de la route avec un beau parking et un décor qui fait toujours la part belle à un créateur (sculpteur, peintre,…). Même si l’établissement du chef Stéphane Grulois a perdu quelques tables dans l’aventure du coronavirus, l’ambiance est toujours aussi conviviale tout en permettant à chacun de conserver une réelle intimité. Sans oublier que la période estivale va permettre de profiter pleinement de la belle terrasse en bois.
En route pour le menu concocté par celui qui fut Meilleur Artisan Cuisinier de Belgique en 2010-2011 et fut même 4e à la prestigieuse International Cup à Lyon. Avant d’attaquer les mises en bouche, le cocktail Basil Smash (gin de Maredsous Invictus, basilic et glaçons au shaker idéalement avec un tonic neutre) permet d’entamer la soirée en beauté. Lors de notre venue, les deux entrées étaient composées d’un moelleux et copieux foie gras fait maison et d’un délicieux gambon (une sorte de… gambas) avec une sauce aigre-douce façon thaï légèrement piquante. Après un entremets à la rhubarbe histoire de marquer la mi-temps, cinq beaux morceaux de filet pur tendre viennent nous émoustiller les papilles. Si vous avez un grosse faim, vous pouvez encore conjuguer fromages et dessert. Nous avons choisi de terminer avec un fraisier à la fois rafraîchissant et savoureux. Les assiettes sont à la fois esthétiques et généreuses. Le menu est facturé au prix de 62 euros et cela les vaut.
Le forfait vins nous a permis de voyager au fil des découvertes avec, entre autres, un blanc hongrois inédit ou encore un Gaillac bien fruité. Une de ces soirées qui passe trop vite . Vous en ressortez ravi et avec le sentiment d’avoir apprécié votre repas. Le chef vient saluer non sans fierté l’ensemble des tables avec un mot pour chacun. Ultime petite discussion sur les bouteilles de gins qui ornent un beau bar en bois et miroirs à l’entrée du restaurant avant de reprendre la route. « Au plaisir de vous revoir ». Nous n’y manquerons pas…
Maxens
Chaussée du roi Baudouin 117
7030 Saint-Symphorien
Tél. : 065.84.59.45
Jean-Marc Ghéraille