La réouverture a démarré fort. Son festival se tient jusqu’au 15 juillet dans ce restaurant carolo qui offre une splendide terrasse ouverte sur la nature
Le coronavirus n’aura pas la peau du homard ! Fermé durant plus de deux mois, le secteur de l’Horeca a déjà dû faire une croix sur les asperges dont la saison prend fin mais, heureusement, le déconfinement permet aux amateurs de homard de satisfaire leurs envies. C’est le moment de plonger pleinement dans la saison. La Table de Xavier à Gosselies a effectué sa grande rentrée avec, d’entrée de jeu, le festival de homard jusqu’au 15 juillet.
La belle villa blanche située sur la nationale 5 (à un kilomètre sur célèbre site de Caterpillar) offre à l’arrière un étonnant décor bucolique. Outre une belle salle où les tables ont été espacées d’un mètre cinquante, un splendide véranda, chauffée en hiver et au soleil en été, débouche sur un beau jardin et une prairie où les vaches viennent paisiblement vous faire coucou. Idéal à la fois pour un tête-à-tête mais aussi pour des familles.
Le personnel sourit avec les yeux puisqu’ils, ou plutôt elles doivent porter le masque. La cuisine ouverte débite des plats savoureux et distille un excellent fumet de homard. Car, la star du déconfinement, c’est lui. Au point qu’il a droit à un festival jusqu’au 15 juillet. Un menu à 53 euros avec de beaux homards. De quoi gâter les amateurs. Le tablier afin d’éviter de tacher vos vêtements fait partie de la panoplie offerte par la maison. Cela vaut quelques photos originales…
Si vous n’êtes pas amateurs de homard (ce n’est pas obligatoire…), no stress. La carte propose des plats belges avec, parfois, un léger accent méditerranéen mais aussi des suggestions du moment (ravioles de ris de veau et steak de thon rouge lors de notre passage). Sans oublier une belle carte de vins qui fait la part belle à quelques belles appellations françaises avec quelques invités italiens et de l’autre monde. Le Crozes-Hermitage blanc de chez Yves Cuilleron reste une valeur sûre.
Avantage non négligeable de cette adresse : elle est ouverte du lundi au samedi de 12 à 22 heures pour une cuisine non-stop.
La Table de Xavier
Rue Robesse 49
6041 Gosselies
071 30 20 28
www.latabledexavier.be
Jean-Marc Ghéraille