Spécialiste de la viande maturée, cette adresse à Wavre rouvre ses portes le 24 juin avec, entre autres, une nouvelle terrasse
La crise du coronavirus est (presque) finie. Retour à une vie la plus normale possible avec, entre autres, la réouverture des restaurants. Avant d’être confiné, nous avions eu l’occasion de découvrir et d’apprécier la philosophie culinaire de Feuille et Couperet à Wavre (Brabant wallon). Qui fait la part volontairement belle et même très belle aux viandes maturées. Ici, ce n’est pas un effet de mode mais plutôt une réelle volonté de miser sur la qualité et sur un élevage durable.
Situé sur les hauteurs de Wavre (avec accès facile), elle sort de son confinement, qu’elle a mis à profit pour ouvrir un comptoir des viandes qui a fait fureur et qui va continuer, ce 24 juin. Avec, comme nouveauté, une belle terrasse qui n’attend que le soleil pour vous accueillir.
Lors de notre passage, après une petite coupe de champagne pour nous mettre l’eau à la bouche, le patron Julien Pillet nous a distillé son « menu du boucher » (49 euros). De quoi goûter au meilleur de cette cuisine où l’on renoue avec le vrai goût de la viande : un tartare de bœuf Holstein (origine belge) au couteau façon périgourdine, des ravioles de cœur de ris de veau (une tuerie…) et un filet pur de porcelet de nos Ardennes (de la région de Nassogne). Plutôt que d’opter pour un dessert autour de la pomme, nous avons choisi (c’est notre pêché mignon) l’assiette de fromages. Bonne pioche car, ici aussi, nous sommes dans l’affinage avec un Vacche Rosse Parmigiano Reggiano de 36 mois.
Le tout arrosé par un Vacqueyras issu d’une carte des vins qui n’a pas besoin d’être kilométrique pour être de belle tenue.
Clin d’œil maison : même dans ce temple de la viande, le patron ne fait pas de discrimination. Sa carte propose également un choix de poissons et même un plat veggie. Jeudi et vendredi, c’est apéro dès 17 heures avec des planches de charcuterie et de fromages.
Pour celles et ceux qui se poseraient la question depuis le début de leur lecture, la feuille et le couperet sont deux ustensiles de boucher. Pour la découpe de la bonne viande, c’est mieux d’avoir du bon matériel.
Feuille et Couperet
Chemin du Pauvre Diable 2
1300 Wavre
Tél. : 010.24.14.40
www.feuille-et-couperet.be
Jean-Marc Ghéraille