La célèbre brasserie aux accents belges a rouvert ses portes dans le centre de Louvain-la-Neuve en toute sécurité
Après deux mois d’arrêt complet, l’Horeca est de retour. Enfin serait-on tenté d’écrire. Les clients avaient visiblement hâte de renouer avec leur table favorite car les réservations s’enchaînent. Et c’est tant mieux pour un secteur qui a beaucoup souffert et qui ne demande qu’à rebondir.
Restent les mesures sanitaires imposées par le gouvernement et qui auraient pu être ressenties comme un repoussoir pour les amateurs de bonne table. Idem pour la fameuse distanciation sociale qui est désormais (et jusqu’à nouvel ordre) la norme. Pour se persuader d’un retour (quasi) à la normale, nous avons poussé la porte du B comme, brasserie aux spécialités noir-jaune-rouge revisitées en plein cœur de Louvain-la-Neuve.
Premier constat et il est réjouissant : les clients sont au rendez-vous. Ils ont envie de liberté, de (re)goûter à la bonne cuisine et tout simplement de sortir. Situé au rez-de-chaussée du Martin’s Hôtel, l’endroit dispose de deux salles distinctes (avec gel hydroalcoolique à l’entrée) qui permettent d’espacer sans l’impression d’en avoir l’air les tables sans pour autant que chacun soit sur son île. Les serveurs et serveuses sourient avec les yeux car le port du masque est obligatoire.
Retour aux affaires en douceur puisque la carte est (un peu) réduite. Disponible sur du papier (jetable), elle abrite les meilleures spécialités de la maison. Avec, comme c’est la tradition ici, la part belle aux produits belges. Un verre de Chant d’Eole pour se mettre en appétit avant de piocher dans les plats concoctés par Olivier Grégoire. Un menu (3 services) à 42 euros a été mis sur pied pour faciliter la cuisine et le service mais rien ne vous empêche de panacher depuis la carte. Nous avons opté pour une salade « terre » en entrée (copieuse mais savoureuse) avant une entrecôte Simmenthal saignante accompagnée de frites maison. Pour couronner le repas un pavlova de fraises aussi léger que la danseuse étoile qui lui a donné son nom.
Plutôt que d’opter pour une appellation traditionnelle (française ou italienne), nous aimons découvrir les vins de notre pays. Cette fois, un Pinot blanc d’Auxerrois du Domaine Pietershof (des Fourons…).
Une soirée de retrouvailles comme on les aime. Avec, au final, peu de restrictions et plus aucune anxiété mais surtout ce sentiment d’une liberté retrouvée. Celle de profiter d’un repas en famille ou entre amis dans un restaurant que l’on apprécie. Viva la vida !
B’Comme
Cour Michel Woitrin, 4
1348 Louvain-la-Neuve
Belgique
Tél: 010 77 48 05
Jean-Marc Ghéraille